guyane
info locale

Boxe : Léonardo Mosquea quitte la Guyane pour l'INSEP

boxe
Léonardo Mosquea boxeur guyanais
©Guyane1ere
Le boxeur Léonardo Mosquea marche sur les traces de Jacobin Yoma. Ce jeune du "Guyane Ring" entraîné par Jacques Chinon va intégrer l'INSEP très prochainement avec pour objectif d'être sélectionné en équipe de France. Il rêve de disputer les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Le boxeur Léonardo Mosquea semble promis à un bel avenir, en effet le jeune guyanais intègre l'élite de la boxe à lIinstitut national des sports en France métropolitaine.
Très proche de sa femme et de son bébé, ce père aimant se transforme le soir venu en une redoutable machine à frapper. Dans la salle de ses débuts, il y a 11 ans maintenant, Léonardo continue inlassablement à répéter ses gammes aidé en cela par celui qu'il considère comme un père spirituel, Jacques Chinon. Cet ancien champion de boxe professionnel explique : " aujourd'hui, il intègre l'équipe de France.  C'est pour moi, le résultat de mon travail à avoir passer tant d'années avec lui. Léonardo sait ce qu'il veut, il sait où il va, mais surtout il sait ce dont il a besoin pour réussir (...) je pense qu'on lui apportera un plus, ce qui lui permettra d'être diffèrent de ce qu'il est chez nous, et d'être encore meilleur qu'aujourd'hui."
Le départ pour l'élite de la boxe à l'lnstitut national des sports en France métropolitaine représente un véritable tournant dans la carrière de Leonardo, il pourra désormais se mesurer à l'élite de la boxe mondiale dans le cadre de ses entraînements ou encore lors des compétitions.
Aujourd'hui, seul face à son destin, le champion guyanais devra confirmer ses ambitions avec comme ligne de mire une médaille pour les prochains Jeux Olympiques. 
 
Le reportage d’Alfonso Martinez 

Publicité