publicité

Boxe Thaï : ni vainqueur ni vaincu dans le « choc des Titans »

Le combat de boxe Thaï entre deux anciens champions poids lourds, Ken Smith et Graybert Maasie fait suite à un défi lancé sur les réseaux sociaux. Il a fait le « buzz » attirant 2500 personnes samedi soir au Progt de Matoury. Au final le message de paix l’a emporté sur l’enjeu sportif.
 

© DR
© DR
  • L Marot/MCT
  • Publié le , mis à jour le
De l’avis de tous, Ken Smith aurait du sortir vainqueur de ce « choc des Titans », un combat en trois rounds de 2 minutes, avec un 4ème round en cas d’égalité, en catégorie moins de 96 kgs. Dans le 2ème round, l’ancien triple champion de France de Boxe Thaï a nettement dominé son adversaire, ex vice-champion de la Caraïbe de la discipline. Mais voilà : à l’issue du 3ème round, alors qu’on s’attend à ce que Smith soit déclaré vainqueur, c’est la surprise. Les deux camps décident qu’il n’y aura ni gagnant, ni perdant. Les deux boxeurs ont aussi combattu pour le petit Neijy, un enfant qui souffre de mucopolysaccharidose, une maladie génétique dégénérative. Une partie de la recette reviendra à ses parents pour accompagner sa prise en charge.


Réussite d’ensemble pour le 4ème « Guiana fight »

Ce 4ème Guiana fight a été une réussite pour le Boxing Club de Montjoly, la Collectivité Territoriale de Guyane (principal sponsor et soutien), et les deux organisateurs : Erwan Gourmelen – artisan du développement de la Boxe Thaïe en Guyane - et Rémy Vectol, ex champion du monde de la discipline, désormais coach sportif du Boxing Club de Montjoly. Dix combats dont deux féminins devant une salle quasi pleine : ce fut une soirée symbole du dynamisme de la discipline. A noter les victoires du Guyanais Micael Longin, champion d’europe de Boxe Thaï en 2013 et 2014, face à Zielven Akobé, et de Boaz Longin contre Daniel Sadef. Chez les femmes, Eva Balde Mané (Mantes Muay Thaï), championne de France en 63 kgs, l’emporte en 4 rounds face à Christine Kippins (Boxing Club de Montjoly).

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play