Jaïr Bolsonaro a annoncé sa neutralité à propos de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une décision qui choque la communauté internationale qui a vivement condamné cette agression. Tout comme ses compatriotes, qui s’étaient déjà mobilisés dans les rues. Le président brésilien marque ainsi son amitié pour Vladimir Poutine.
"Valeurs Communes" et solidarité
Elle s'était concrétisée lors de sa visite très controversée à Moscou, au mois de février 2022. Il y avait affirmé partager "des valeurs communes" avec son homologue, "telles que la croyance en Dieu et la défense de la famille. Aussi, nous sommes solidaires avec tous ces pays qui veulent et qui s'engagent pour la paix". Des mots qui raisonnent de façon étrange depuis quelques jours…
Plus généralement, classés à l'extrême droite, les deux hommes étaient amis de Donald Trump, l’ex-président américain. Ils sont nationalistes et partagent entre autres une certaine indifférence aux questions environnementales. Avec même, sur ce point, une forme de solidarité pour laquelle Jaïr Bolsonaro a remercié le chef de l’Etat russe :
Lorsque certains pays ont douté de la protection de l'Amazonie en tant que site du patrimoine mondial - je tiens à remercier votre intervention qui a toujours été de se tenir à nos côtés, de défendre notre souveraineté, merci beaucoup.
Jaïr Bolsonaro, Président de la République fédérative du Brésil
Coopération en matière d’énergie nucléaire
Justement, la Russie est déjà partenaire du Brésil, via notamment l'entreprise Rosatom, spécialisée dans l'énergie nucléaire. Elle est prête à aller plus loin comme le propose Vladimir Poutine :
Rosatom (société d'État russe spécialisée dans l'énergie nucléaire) exporte du combustible pour les centrales nucléaires brésiliennes et des radio-isotopes pour les besoins médicaux. Parallèlement, notre société est prête à participer à la construction de nouvelles centrales sur le territoire du Brésil, y compris des mini centrales électriques, terrestres et flottantes. Elle (la société) a accumulé une expérience unique, avec des technologies qui n'ont pas d'analogues dans le monde.
Vladimir Poutine, Président de la fédération de Russie
Des propositions parmi d'autres pour resserrer les lien commerciaux entre les deux nations. Elles ne sont probablement pas du goût de nombreux Brésiliens, en particulier des milieux écologistes. A noter que le pays importe déjà notamment de grandes quantités d'engrais chimiques de Russie.