Brésil : conséquences économiques négatives de la guerre en Ukraine

Au Brésil, la statue du Christ a été éclairée aux couleurs nationales de Barbade.
La guerre en Ukraine inquiète de plus en plus le Monde sur le plan de la sécurité. Mais elle a aussi des répercussions économiques globales, et en particulier au Brésil. La hausse des prix des matières premières, des carburants, de l'alimentation commence à peser sur le niveau de vie de la population. Même si le gouvernement se veut très optimiste pour l’avenir.

L'amitié entre Jaïr Bolsonaro, leur président, et son homologue russe ne protège pas les Brésiliens des lourdes conséquences de la guerre que celui-ci mène en Ukraine.  

Hausse des prix

Pour la même période de début mars à avril, ils ont dépensé plus de 3 milliards d'euros supplémentaires en carburant, nourriture et éducation par rapport à l'an dernier. Adriano, chauffeur de taxi à Sao Paulo décrit une sorte de réaction en chaîne : "La hausse du prix de l'essence a entraîné celle des tarifs des taxis, cela a fait monter le prix de l'application de location de voitures. Du coup, nous avons de moins en moins de clients."  

+45% pour le kilomètre en taxi, +50% pour les livraisons. Et les tarifs des transports aériens internes, eux ont grimpé de 62%.  

Réduire les dépenses

Les achats de denrées entre autres affectent aussi durement le niveau de vie de la population. Villa, habitante de Sao Paulo semble résignée : "Les prix des produits de base changent constamment lorsque nous faisons nos courses au supermarché. Nous devons nous adapter au nouveau mode de vie, non seulement pour les habitudes alimentaires, mais aussi pour réduire les projets d'activités de loisirs et de voyages."  

Le fossé entre riches et pauvres pourrait s’élargir  

Thais Palanca da Silva, professeur d'économie à la Fondation Armando Alvares Penteado (FAAP) déplore les conséquences sociales :   "Pour les personnes modestes, les dépenses indispensables absorbent une grande partie de leurs revenus. Elles doivent donc désormais acheter des biens de mauvaise qualité voire arrêter de consommer certains produits ou services. Cette situation va aggraver le fossé entre riches et pauvres."  

Risques pour la production agricole  

Plantation de canne à sucre au Brésil destinée à la production d'éthanol pour l'essence

Une situation mondiale liée notamment aux problèmes de l'agriculture ukrainienne. Mais la production agricole du Brésil est elle aussi menacée. Car les engrais proviennent en grande partie des pays en conflit. Felipe Serigati, économiste et chercheur en agro-industrie à la Fondation Getulio Vargas prévient des conséquences potentielles d’une baisse des rendements liée à un manque d’engrais : " Nous aurons un monde subissant un baisse du volume des produits agricoles et naturellement cela se répercutera sur les prix."

La guerre et la pandémie profitables à terme pour le Brésil ?  

Le président Jaïr Bolsonaro et Paulo Guedes le ministre de l'Economie

Reste cependant une note d'espoir. A en croire Paulo Guedes, le ministre de l'économie, la pandémie et la guerre pourraient profiter au pays. La rupture des chaînes de production conduirait à des délocalisations vers des nations jugées proches et fiables, comme selon lui, le Brésil.

Un Brésil qui multiplierait encore ses atouts grâce à une réforme fiscale en cours qui baisserait l’impôt sur les sociétés. Dans l'attente des éventuels investisseurs, on peut surtout remarquer que cette déclaration, très optimiste, intervient à quelques mois de la prochaine présidentielle...