Brésil : le consulat français à Macapa de nouveau opérationnel

coopération régionale
Macapa
L'arrivée à Macapa capitale de l'état de l'Amapa ©Jessy Xavier
La réouverture du consulat de Macapá, capitale de l'Amapa est effective. Il a officiellement été mis en service le 29 avril.  Fabien Roger Fournet est le nouveau consul honoraire de l'Amapá. Il est né à Kourou et possède la double nationalité.  
Ce 29 avril, le consulat de France à Macapá a repris ses activités. Il était fermé de janvier 2018 suite à des problèmes de gestion.


Un visa délivré à Macapa et non plus à Brasilia

Le sénateur de l'Amapa, Randolfe Rodrigues a déclaré à la presse  : "c'est l'aboutissement de l'effort collectif que nous menons depuis 2015", ajoutant que le consulat "revêt une importance fondamentale pour l'Amapá, puisqu'un tiers de la population guyanaise est constitué d'amapaenses, environ 25 000 personnes".
Plus question pour les amapaenses de se rendre à Brasilia pour obtenir un visa. La demande sera traitée à Macapá. Le sénateur Randolf se réjouit  de la réouverture de ce consulat qui ouvre de nouvelles perspectives sur les relations entre l'Amapá et la Guyane, entre le Brésil et la France.


D'autres projets de coopération dans les starters

Des projets sont aussi en cours avec l'agence française de développement qui a la volonté politique de fournir des ressources à l'état de l'Amapá. Après cette réouverture du consulat c'est l'ouverture du pont bi national sur l'Oyapock entre 7h et 19h qui est attendue au mois de juin.
Il est question d'aller plus loin avec, peut-être, la suppression du visa pour les Brésiliens se rendant en Guyane française ce qui rétablirait un réciprocité de traitement. Les Français n'ont pas besoin de visa pour aller au Brésil. 

Sources : Diaro do Amapa