guyane
info locale

Brésil : le consulat français à Macapa pourra délivrer des visas pour la France

monde
Le pont de l'Oyapock
Le pont de l'Oyapock ©CL
Une bonne nouvelle pour les Amapaenses, ils pourront désormais obtenir leurs visas pour la France donc pour la Guyane à Macapa au consulat de France qui ouvre en Avril. Une décision qui résulte d'une rencontre diplomatique pour l'amélioration des relations bilatérales entre le Brésil et la France.
C'est le résultat d'une rencontre au Sénat fédéral avec l'ambassadeur de France, Michel Miraillet et d'autres dignitaires français avec le sénateur de l'Amapa, Rendolfe Rodrigues sur l'amélioration des relations bilatérales entre le Brésil et la France et de fait pour l'Amapa et la Guyane.
Première décision, la réémission de visas via le consulat de France qui va ouvrir au mois d'avril à Macapa :
"Accorder des visas à Macapa est un énorme pas en avant pour nous. Nous sommes à moins de 600 km de la frontière", a déclaré le sénateur Randolfe Rodrigues au journal Diaro do Amapa. Les brésiliens du nord est devaient se rendre à Brasilia pour obtenir des visas.
Deuxième décision l'abaissement de moitié du coût de l'assurance voiture, pour se rendre en Guyane. Elle était de 175€ soit 768 réais pour les brésiliens. Un vrai encouragement à se déplacer pour nos voisins.
Autre annonce, les douanes seront ouvertes de 7h à 19h tous les jours des deux côtés du fleuve Oyapock. Ce qui permettra peut-être à ce pont de jouer enfin son rôle.
 
Source : Diaro do Amapa
Un pont en berne depuis 2017
Le pont sur l'Oyapock est ouvert depuis le 18 mars 2017 et le moins que l'on puisse dire et qu'il n'a pas servi à grand chose depuis. 
Le journal Seles Nafes mentionne que 2000 voitures françaises passent le pont chaque mois contre 5 du Brésil. Les douanes brésiliennes à Oiapoque viennent tout juste d'être terminées.
Ces améliorations bilatérales mantionnées plus haut sont peut-être des opportunités économiques et touristiques pour les brésiliens.
Publicité