Brésil : débat présidentiel virulent avant le second tour de scrutin

Débat du second tour de l'élection présidentielle à TV Bandeirantes à Sao Paulo entre Luiz Inacio Lula da Silva et Jair Bolsonaro le 16 octobre
Premier débat pour le second tour de la présidentielle au Brésil. Les deux qualifiés du 1er tour, Lula, le candidat de gauche, et Jaïr Bolsonaro, le sortant, classé à l'ultra-droite, se sont affrontés très durement. Sur les dossiers, chacun a voulu utiliser les failles de l'adversaire et séduire ses soutiens.

Mensonge, corruption, vol, voire pédophilie, Comme lors des débats précédents, les 2 candidats à la présidentielle brésilienne se sont mutuellement accusés de tous les vices avant et pendant cette confrontation de l'entre 2 tours.

Voleur contre menteur ?

 Ainsi Jaïr Bolsonaro, le président a réitéré ses attaques sur le thème du vol à propos de la période où Luiz Inacio Lula da Silva, ancien chef de l’Etat, et ses amis étaient au pouvoir :

« Un pays gouverné par des voleurs,…Il y a des preuves, des « contre-preuves », de l'argent, des comptes bancaires. Lula, tu aurais dû rester chez toi, profiter de la vie, ne pas attendre de revenir sur le lieu du crime. » 

Lula n’a pas été en reste, insistant, lui, notamment, sur les mensonges supposés de son adversaire :

"Bolsonaro, vous continuez à mentir comme un arracheur de dents. Effectivement, je vais revenir pour gouverner ce pays parce que le peuple a besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui. Il ne veut pas de quelqu'un qui achète 51 propriétés en liquide. Les gens ne veulent pas de quelqu'un qui utilise la carte professionnelle  pour dépenser 36 millions de reais (6 872 000 $) en objets pour le palais (palais présidentiel de Planalto)".

Lula critique la gestion de la pandémie par Bolsonaro…

Sur le fond, chacun a aussi voulu exploiter les points faibles, à ses yeux, de l'adversaire. Lula a critiqué violemment la gestion jugée négligente de la pandémie de covid par le président sortant :

"La vérité est que vous n'avez pas pris soin (des gens pendant la pandémie de COVID-19), vous vous êtes moqué, vous avez ri, vous avez dit que vous ne vous feriez pas vacciner, que ceux qui se faisaient vaccinner deviendraient des alligators, deviendraient homosexuels, qu'ils ne devaient pas se faire vacciner. Vous vous êtes moqués des gens, vous avez imité des gens qui s’étouffaient sans oxygène à Manaus. Il n'y a pas dans l'histoire des gouvernements du Monde quelqu'un qui a joué avec la pandémie et avec la mort comme vous l'avez fait."

… Bolsonaro lui reproche de ne pas avoir apporté d’eau au Nord-Est

Classé à l'ultradroite, Jaïr Bolsonaro a tenté une OPA sur l'électorat de son adversaire de gauche. Il a voulu s'afficher comme plus social, plus soucieux des déshérités, et bienfaiteur du Nord-Est (pauvre et favorable à Lula)  :

"Nous avons pris en charge un projet de construction (transposition du fleuve) qui est resté à l’arrêt pendant 10 ans. C'est pire que de commencer une nouvelle construction. Ce que vous avez détourné, c'est l'argent, pour la corruption. Tout était corrompu dans votre gouvernement, tout. Vous avez refusé l'eau au nord-est. J'ai récupéré l'eau avec la transposition. De plus, l'armée a travaillé dur dans le nord-est, en creusant des puits pour les gens qui sont loin de ces flux massifs d’eau liés aux fleuves."

Sur l’Amazonie, chaque candidat a défendu habilement son point de vue

Et sur le dossier majeur de l'Amazonie, chacun a défendu son point de vue sans oublier de faire un clin d’œil aux soutiens traditionnels du concurrent. De quoi brouiller les cartes. Ainsi Lula a plaidé pour la forêt tout en n’agressant pas le lobby de l’agrobusiness :

"Vous jouez avec la déforestation. Vous jouez avec l'arrachage des clôtures, la coupe des arbres, vous verrez ce qui se passe avec le monde des affaires brésiliens. Parce que les Brésiliens de l'agrobusiness, qui sont des gens sérieux, qui veulent gagner leur vie et exporter, savent qu'ils ne peuvent pas envahir l'Amazonie."

Bolsonaro, lui, a défendu sa politique à rebours des recommandations internationales, en parlant de biodiversité :

"Il (Lula) veut partager la biodiversité de l'Amazonie avec le monde. Au lieu de dire que l'Amazonie est à nous, vous voulez partager notre biodiversité".

Pas de gagnant mais Lula toujours favori du 2nd tour

Difficile de dire qui l'a emporté. Un autre débat doit être organisé d'ici le scrutin du 30 octobre prochain. Un sondage publié le 14 octobre (réalisé par Datafolha  auprès de 2898 personnes) donnait toujours Lula gagnant de ce deuxième tour avec 53% contre 47% à Jaïr Bolsonaro.