Brésil : des poissons fortement contaminés au mercure dans 6 états dont l’Amapa

Des poissons fortement contaminés au mercure dans 6 états du Brésil
Une étude récente au Brésil, menée par plusieurs organismes de recherches, montre que les poissons de 6 états sont contaminés au mercure au delà de la dose limite. Le mercure, utilisé par les chercheurs d’or, qui se retrouve, notamment, dans la chair des poissons. Un constat alarmant qui, en Amapa, concerne 27 espèces de poissons.

Cette étude sur les taux de mercure véhiculés par les poissons, rapporte le site Globo, a été réalisée par des chercheurs de l'École nationale de santé publique Sérgio Arouca de la Fondation Oswaldo Cruz (Ensp/Fiocruz), de l'Université fédérale de Western Pará (UFOPA), de Greenpeace, d'Iepé, de l'Instituto Socioambiental et du WWF-Brasil. Ces recherches ont concerné 6 états : l'Acre, l’Amapá, l’Amazonas, le Pará, le Rondônia et le Roraima.

Une concentration au mercure supérieure de 21,3% à la valeur autorisée

Les résultats ont montré un degré élevé de contamination des poissons au mercure avec une concentration en métal supérieure de 21,3 % à la valeur autorisée qui est de 0,5 microgramme par gramme. La pollution au mercure dépasse, désormais, le cadre des milieux sylvicoles pour atteindre les centres urbains via la consommation de poisson. C'est un fait alarmant cpour les populations de ces territoires, le mercure ayant des effets très préoccupants sur la santé humaine.

L’échantillonnage utilisé pour l’Amapa concernait 114 poissons appartenant à 27 espèces commercialisées sur les marchés, les foires et les points de débarquement de la pêche à Macapa et à Oiapoque.

Voici les chiffres par état concernant les échantillonnages effectués à partir des poissons analysés dans chaque région :

Acres : 35,90% - Amapa : 11,40% - Amazone : 22, 50% - Para : 15,80% - Rondonia : 26,10% - Roraima : 40%

 

NB : L’OMS (Organisation mondiale de la santé), a fixé la Dose Hebdomadaire Tolérable Admissible Provisoire ou DHTP (le mercure étant un toxique cumulatif, il n’existe pas de dose journalière admissible). Cette dose admissible est calculée en incluant un facteur de sécurité de 10 par rapport à la dose minimale susceptible d’induire un effet dont la prévalence est de 5 % (Friberg, OMS, 1988). Depuis juin 2006, les doses de référence de l’OMS sont : DHTP (méthylmercure) = 1,6 µg/kg de p.c./sem, soit 96 µg/sem (pour un adulte de 60 kg). Cela correspond à 0,23 µg/kg de p.c./j DHTP (mercure total) = 196 µg/sem (pour un adulte de 60 kg).