Brésil : il faut sauver les Amérindiens Yanomami

Une femme Yanomami dans un camp
Urgence sanitaire pour les autorités brésiliennes en faveur des Yanomami. Ces Amérindiens d'Amazonie souffrent de malnutrition et de maladies. En cause, notamment, le manque de soins, et, surtout, la présence massive d'orpailleurs, encouragée auparavant par le gouvernement précédent (Bolsonaro).
Carte Yanomami

Des visions insoutenables qui ont choqué le monde entier. Les Yanomami du Brésil souffrent de malnutrition et de maladies. Grippes, pneumonies, anémies, ou diarrhées sont souvent mortelles dans cette population peu immunisée. Des infections transmises notamment par les chercheurs d’or présents sur place. Et le paludisme est très répandu. Enfin, le mercure, (utilisé par les orpailleurs), empoisonne le poisson pêché dans les rivières. Au moins 570 enfants sont morts de maladie entre 2019 et 2022, durant le mandat de l'ex président d'ultra-droite Jaïr Bolsonaro. Soit 29% de plus que durant les 4 années précédentes. En particulier, 99 enfants de moins de 5 ans sont décédés l’an dernier. Une enquête vient même d'être ouverte pour génocide. Elle vise entre autres des responsables de la santé pour la zone.

Junior Hekurari Yanomami, président du Conseil du district sanitaire indigène résume la situation :

Nous sommes restés quatre ans sans assistance sanitaire dans les communautés. 120 communautés se battent pour  survivre. Plus de 20 000 chercheurs d'or sont sur les terres indigènes des Yanomami, avec des armes à feu, intimidant les communautés. Des communautés qui vivent dans la peur.

Amélioration de la situation depuis l’arrivée de Lula

Toutefois, si l’ancien gouvernement Bolsonaro était mis en cause pour sa complaisance envers les orpailleurs et sa réticence vis-à-vis des sanctuaires amérindiens, la situation semble clairement s'inverser ces derniers jours depuis le retour au pouvoir du président Lula. C’est ce que souligne Regiane Matos, secrétaire à la santé de Boa Vista (Etat de Roraima) :

Nous avons remarqué que… le nombre d'enfants (indigènes) (hospitalisés) a augmenté, je crois que c'est grâce à l'aide apportée actuellement dans la région. Ces cas sont identifiés et peuvent bénéficier plus rapidement d'une assistance médicale.

Lula veut chasser les orpailleurs

Effectivement, en visite récemment dans le secteur, le chef de l'Etat avait jugé la situation inhumaine. A Brasilia, en présence du Chancelier allemand Olaf Scholz, venu apporter une aide de 200 millions d’euros pour l’Amazonie, Luiz Inácio Lula da Silva a confirmé sa volonté de de prendre le taureau par les cornes :

 

Nous allons prendre toutes les mesures pour mettre fin à l'exploitation minière illégale. Nous allons faire sortir les orpailleurs de là, et nous allons prendre soin du peuple Yanomami, qui doit être traité avec respect. Il n'est pas possible pour quiconque de voir ces images, dont j'ai eu l'occasion d'être témoin…, et de rester silencieux.

Les Yanomami

Un Yanomami près de son enfant malade

Les Yanomanmi sont environ 38 000 répartis dans le Nord-Ouest de l’Amazonie brésilienne et le Sud du Venezuela. Il y en aurait donc autour de 30 000 au Brésil, sur une région plus grande que la Guyane, à cheval sur les Etats de Roraima et d'Amazonas. C'est le plus grand territoire amérindien du pays.