guyane
info locale

Brésil : Jair Bolsonaro prend le pouvoir officiellement

monde
Brésil investiture
©DR
C’est ce 1er janvier que Jair Bolsonaro prend ses fonctions à la tête du Brésil, le plus grand pays d’Amérique Latine. Une investiture sous haute surveillance.
 
C’est aujourd’hui que Jair Bolsonaro prend ses fonctions à la tête du Brésil, le plus grand pays d’Amérique Latine. Une investiture sous haute surveillance.


Une investiture sous haute surveillance

Jair Bolsonaro est le nouveau président du Brésil. Ce mardi 1er Janvier, se déroulera la cérémonie d’investiture à Brasilia en présence de nombreux chefs d’état et de personnalités. Un important dispositif de sécurité a été mis en place. Un dispositif inédit selon les autorités Brésiliennes.
Rien a été laissé au hasard : un système anti-missile est prévu, des avions de chasse, des hélicoptères survoleront le ciel brésilien, des militaires et des policiers sont postés à tous les coins de rue. 250 000 à 500 000 Brésiliens sont attendus sur l’esplanade des ministères.
Ce dispositif concerne aussi les dirigeants étrangers présents : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ou encore le Premier ministre hongrois ultra conservateur Viktor Orban ont fait le déplacement.


Un président controversé

Jair Bolsonaro
©DR
Jair Bolsonaro est loin de faire l’unanimité. Président d’extrême droite, il est un nostalgique de la dictature militaire (1964-1985). Les Brésiliens, épuisés par les affaires de corruption et la crise économique, l’ont élu en octobre dernier, pour un changement radical de cap. Nouvel épisode d’une télénovela fleuve qui promet jusqu’à la fin de son mandat de nombreux rebondissements. Le 38ème président de la République du Brésil est élu pour quatre ans.

 
Publicité