Dimanche "les forces de police du District Fédéral (de Brasilia) seront mobilisées à 100% pour garantir la sécurité non seulement du président, mais aussi des délégations étrangères et de la population", a déclaré à la presse Flavio Dino, son futur ministre de la Sécurité publique.
Une déclaration qui ne rassure pas forcément les milliers de sympathisants de Lula qui feront le déplacement.
Un attentat déjoué de justesse le 24 décembre
Depuis l’élection du nouveau président, les bolsonaristes n’ont pas cessé de manifester, bloquant les routes et manifestant devant les casernes en exigeant l’intervention de l’armée. C’est un véritable attentat qui a été déjoué à l’aéroport de Brasilia, le 24 décembre. Un homme avait placé un engin explosif dans un camion-citerne. Il prétendait, selon la presse locale, "provoquer le chaos" et "l'intervention des forces armées" afin d'empêcher l'établissement du communisme au Brésil". De nombreuses armes ont aussi été retrouvées à son domicile.
Dino a assuré que "des petits groupes terroristes ou extrémistes" ne suffiraient pas à ébranler la démocratie brésilienne.
Le gouverneur Randolfé Rodrigues optimiste pour l'avenir de l'Amapa
En Amapa, le gouverneur Randolfé Rodrigues, pressenti par Lula pour assumer la présidence du Congrès, a assuré lors d'une interview à la radio, que les projets de l'état de l'Amapa seraient pris en considération au cours de cette mandature. Des travaux sont prévus pour la fameuse route BR 156 et les premiers financements sont même déjà disponibles. Des emplois seront créés notamment dans le secteur pétrolier avec la mise en route de l'exploration pétrolière sur la côte atlantique.Sur le plan de la santé, un vaste programme de vaccination sera mis au point et appliqué.
L'élu amapaense sera présent dimanche au Planalto à Brasilia aux côtés du nouveau président de la République.