Brésil : la « Bolsa Verde » de nouveau versée aux communautés traditionnelles de l’Amazonie

Paysage de forêt amazonienne
Le gouvernement brésilien a décidé de reprendre le programme de la Bolsa Verde à destination des familles vivant dans les réserves extractives de l’Amazonie. Le but est d'encourager la préservation des forêts et de promouvoir la régénération des zones dégradées. Créée en 2011, le versement de cette aide a été suspendu à la fin de l'année 2017.

C’est une annonce qui a été faite par la ministre de l’environnement, Marina Silva le 5 juin dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Le gouvernement remet en place le Programme d’appui à la préservation environnementale : Bolsa Verde.

Pour rappel, indique le site portalamazonia, ce dispositif Bolsa Verde en faveur des communautés indigènes amazoniennes avait été mis en place en 2011 sous le gouvernement de Dilma Roussef. « Il prévoyait l'octroi, tous les trois mois, de 300 reais, (l'équivalent de 60 euros) à des familles en situation d'extrême pauvreté vivant dans des zones de protection ou de réserve et qui prouvaient une production durable. » 70 000 familles faisaient alors partie de ce programme

Il avait été mis fin à ce programme en 2017 avec l’accession au pouvoir de Michel Temer après la destitution de Dilma Roussef en 2016.

La reprise de cette aide gouvernementale devrait concerner dans un premier temps 30 000 familles. Pour l’instant on ne connait pas encore son montant. Le public cible du programme concerne les familles en situation d’extrême pauvreté, inscrites auprès du Registre unique qui participent au programme Bolsa Família et habitant dans les zones validées par le Comité gestionnaire du programme.

La Bolsa Verde est cumulable avec d’autres aides et pourrait concerner, à l’avenir, des habitants de régions comme le Cerrado ou encore de la zone atlantique.