Brésil : le poids des religions dans le duel présidentiel

Lula et Jair Bolsonaro, tous deux candidats à l'élection présidentielle brésilienne.
Les religions toujours indirectement au cœur de la présidentielle brésilienne. Avec un clivage entre évangéliques plutôt pro-Bolsonaro, et catholiques plutôt pro-Lula. Les deux candidats, qui tentent toujours de séduire les milieux religieux, consolident leur implantation chez ceux qui leur sont favorables.

A l’approche du second tour, les églises toujours courtisées par les candidats à la présidentielle brésilienne. On tente de conquérir du nouveau public, mais d’abord, on conforte les positions acquises.

Bolsonaro à l’ "Assembleia de Deus"

Jaïr Bolsonaro, le sortant, classé à l'ultra droite, soigne particulièrement les milieux évangéliques. Il y reçoit des échos plutôt favorables. Leandro Siqueira, partisan évangélique du chef de l’Etat, est venu l’écouter à l’église de l’Assembleia de Deus de São Paulo. Il ne mâche ses mots contre le candidat de gauche, l’ex président Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula :

Un gouvernement de Lula voudrait que ma fille apprenne à l'école qu'elle peut être un homme dans le futur, et cela n'existe pas, n'est-ce pas ? Je veux donc un meilleur pays pour l'avenir de ma fille.

Leandro Siqueira, partisan évangélique de Jaïr Bolsonaro

Le président sortant compte si besoin sur "la main de Dieu"

Revigoré par ses 43,2 % du premier tour (contre 48,4 % à Lula), Jaïr Bolsonaro croit la victoire possible au second tour. Il demande donc l'aide des évangéliques et même celle de l'au-delà :

Rien n'a encore été décidé, rien n'a encore été réglé, nous devons faire tout ce que nous pouvons, et quand il est impossible de le faire avec nos mains, nous devons le confier à la main de Dieu. Je remercie Dieu pour ma famille, ma deuxième chance dans la vie, ma mission et les personnes qui sont à mes côtés. Merci beaucoup à vous tous.

Jaïr Bolsonaro, Président sortant du Brésil

Lula reçoit les moines franciscains…

En face, Lula compte d'abord sur les catholiques qui représentent près des 2/3 de la population. Des moines franciscains lui ont rendu visite et l’appuient ouvertement. Alors que la déforestation s'est accélérée sous le mandat de Jaïr Bolsonaro, le père Davi Santos est explicite :

[Saint François] est le saint de l'environnement, et nous voulons vraiment que le Brésil soit à nouveau gouverné par quelqu'un qui a une orientation franciscaine et environnementale. Nous ne pouvons pas nuire à la planète Terre. La planète Terre a besoin d'aimer l'Amazonie.

Père Davi Santos

…et vante Saint-François comme le pape François

Lula admire l'orientation économique juste fraternelle et écologique de Saint-François. Une "Economie de François" mise en avant, justement, par le pape actuel qui porte le même nom que le saint. Le candidat de gauche ne tarit pas d’éloges pour les deux François :

Saint François est une motivation de vie pour les croyants… Si j'avais eu le temps, j'aurais pris l’"Economie de François" et l'aurais apportée ici pour montrer aux gens comment l'Eglise catholique pense dans le monde d'aujourd'hui. Elle est beaucoup plus avancée et intrépide que par le passé. Le pape François a été un homme d'un courage exemplaire.

Luiz Inácio Lula da Silva, ancien Président du Brésil

Une référence à un pape social sud-américain, face à un évangélisme venu plutôt du Nord libéral du continent.

Lula toujours favori et majoritaire chez les catholiques, Bolsonaro en tête chez les évangéliques

Certes, la présidentielle n'est pas une guerre de religion. Mais les récents sondages placent Lula en tête chez les catholiques (64 % contre 36 % à Bolsonaro), et Jair Bolsonaro chez les évangéliques (69 % contre 31 % à Lula). Et Lula est toujours donné gagnant, avec 52 % des voix contre 48 % à son adversaire, pour le scrutin du second tour, le 30 octobre prochain.