guyane
info locale

Brésil : Les supporters d'une équipe de football condamnée à la relégation saccagent le stade de Belo Horizonte

brésil
Saccage du stade de Belo Horizonte
Saccage du stade de Belo Horizonte par les supporters de l'quipe de football Cruzeiro ©Guyane la 1ère
Emeutes, casse et match interrompu dimanche dans le stade Mineirão de Belo Horizonte, capitale de l’état du Minas Gerais, durant une rencontre avec l’équipe de Palmeiras, les supporters d’un club local, Cruzeiro, n’ont pas supporté d’apprendre que leur équipe ne resterait pas en série A.
 
Le sang des supporters de Cruzeiro n’a fait qu’un tour. Ils venaient d’apprendre que pour la 1ère fois en 98 ans, le géant du football de Belo Horizonte était relégué de la série A à la série B. Les fans ont arraché les sièges de leur propre stade pour les lancer avec d’autres objets sur les joueurs. Lors des échauffourées, la police a tiré des grenades de désencerclement. Les locaux du stade ont aussi été dévastés.


Cruzeiro n’a pas gagné et Ceara n’a pas perdu…

Le début de l’émeute a provoqué l’interruption de la rencontre avec Palmeiras, alors que cette équipe avait marqué un second but, menant 2-0.  Pour éviter la relégation, il aurait fallu que Cruzeiro gagne et qu’un autre club, Ceara, perde face à Botafogo. Aucune des 2 exigences n’a été satisfaite.


Effondrement dans le classement après une affaire de corruption

Dans le passé, Cruzeiro a remporté 6 coupes du Brésil, 4 titres de champion du pays et 2 Copas Libertadores (la coupe sud-américaine). Mais l’équipe de Belo Horizonte qui avait bien débuté la saison a plongé dans le classement après qu’un scandale de corruption ait secoué sa direction en mai dernier. Quatre coachs successifs n’ont pu redresser un club à la dérive et criblé de dettes.


Un retour qui s’annonce difficile

La relégation de Cruzeiro a provoqué un choc semblable voire pire que celui qui avait accompagné en 2005, celle de son grand rival de Belo Horizonte, l’Atletico Mineiro. Mais celui-ci était remonté l’année suivante. Dans le cas de Cruzeiro, la situation du club pourrait rendre le retour en série A plus difficile…
Publicité