Comme des milliers de poissons, des dauphins morts jonchent les bords du lac Tefé. Ils seraient victimes des eaux devenues trop chaudes en Amazonie. Miriam Marmontel,chercheuse de l'Institut Mamiraua dresse un état des lieux provisoire :
« Nous avons environ 900 dauphins de la rivière rouge et 500 dauphins Tucuxis (une autre espèce de dauphin d'eau douce, dans le lac Tefe) et en une semaine, nous avons déjà perdu environ 120 animaux parmi les 2 espèces, ce qui pourrait représenter 5 à 10% de la population. »
Les humains menacés aussi par la sécheresse
Les humains aussi sont victimes de la sécheresse. D'ici la fin de l'année, 500 000 personnes pourraient être touchées. Dans l'Etat d'Amazonas, 60 communes sur 62 sont déjà affectées.
Ayan Fleischmann, coordinateur géospatial à l'Institut Mamirauá s’inquiète pour les communautés riveraines des cours d’eau d’Amazonie :
« De nombreuses communautés se retrouvent isolées, sans accès à une eau de bonne qualité, sans accès au fleuve, qui est leur principal moyen de transport. »
Outre le manque de poissons, la forte baisse du niveau des eaux restreint la navigation et donc l'approvisionnement. Avec même des bateaux qui comme nombre de maisons flottantes se retrouvent échoués sur le sol. A Manaus, par exemple, le Rio Negro a perdu 6m de profondeur. Ronei Teixeira, un habitant de la région est désespéré :
« Cette situation est tout simplement horrible pour nous. Et il semble que cela va s'assécher encore plus. Il est très difficile d'aller chercher des choses en amont pour les rapporter ici. »
Urgence environnementale face à une sécheresse « atypique »
Il y a plusieurs semaines, les autorités ont déclaré l'urgence environnementale. Un ravitaillement des populations devait être organisé et près de 19 millions d'euros devaient été débloqués pour un plan d'intervention face à une sécheresse dont l'ampleur et les conséquences ont surpris tout le monde. Ivanice do Nascimento a 48 ans et vit à Iranduba (Amazonas). Il n’avait jamais vu ça :
"C'est hors du commun! C'est la saison. Mais il y a eu une sécheresse terrible. Personne ne s'attendait à ce que la rivière descende aussi vite."
Ana Paula Cunha, chercheuse au Centre brésilien de surveillance des catastrophes naturelles, confirme et qualifie la sécheresse de cette année d' «atypique ».
« Il s'agit d'une saison sèche encore plus sèche, qui sera suivie d'une saison des pluies avec un volume de précipitations inférieur à la normale »
La sécheresse est accentuée par le phénomène El Nino qui empêche la formation de nuages de pluie ainsi que par le réchauffement climatique.