Brésil : une bactérie utilisée contre les moustiques vecteurs de la dengue

Les moustiques infectés par une bactérie bloquant la dengue appelée « wolbachia » produisent des œufs à la bio-usine de la Fondation Oswaldo Cruz à Rio de Janeiro, au Brésil, le mardi 27 février 2024. La bactérie empêche le développement du virus de la dengue chez les moustiques et aide réduire la propagation de la dengue
Une épidémie de dengue historique frappe le Brésil, notamment Rio. Mais une commune proche de la Métropole se distingue par son faible taux de contamination. Ses armes : des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia. Elle empêche ces insectes de transmettre la dengue et en stérilise d’autres.

Rio a décrété l'état d'urgence de santé publique contre l'épidémie de dengue qui sévit actuellement au Brésil. Avec renforcement des dépistages, ouverture de centres de santé, formation de personnel médical. Mais les taux d'infection restent alarmants.

Une infirmière s'occupe des patients soupçonnés d'avoir la dengue au Super Centre de Santé Carioca à Rio de Janeiro,

Près de Rio, Niteroi résiste à l’épidémie historique de dengue…

Pourtant à Niteroi, une commune proche qui compte un demi-million d'habitants, on est loin de la crise sanitaire historique évoquée pour le reste du pays. Axel Grael, maire de Niteroi décrit la situation avec fierté :

"Niteroi compte aujourd'hui 403 cas suspects de dengue, qui sont pris en charge, suivis et surveillés par le secrétaire à la santé de la ville. Si l'on compare la situation de Niteroi à celle d'autres villes, Rio de Janeiro, par exemple, compte plus de 40 000 cas, soit 100 fois plus que Niteroi".

Ce qui donne un taux de contamination à Niteroi dix fois moindre qu'à Rio.

…grâce aux lâchers de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia

 En fait, outre les méthodes classiques de prévention, Niteroi a lancé dès 2015 un programme pilote. Elevés par des scientifiques, des moustiques porteurs de de la bactérie Wolbachia sont relâchés dans la nature. Wolbachia les empêche de transmettre la dengue. Et ce n’est pas tout. La bactérie réduit drastiquement par stérilisation le nombre de moustiques qui peuvent transmettre ce genre de virus. C’est ce que souligne Luciano Moreira, chercheur à FioCruz et coordinateur du World Mosquito Program au Brésil. :

"Quand un male porteur de Wolbachia s'accouple avec une femelle non porteuse de la bactérie, elle devient stérile. Au fil du temps, le nombre de moustiques porteurs de Wolbachia augmente et nous nous attendons à une réduction des cas de dengue, de zika et de chikungunya dans cette région".

Une source d’espoir pour le Brésil et le Monde

Lancée par le World Mosquito Program, la stratégie Wolbachia a été testée dans plus d'une douzaine de pays dont le Brésil, l'Australie et la France (en Nouvelle-Calédonie notamment). Une source d'espoir dans beaucoup de régions brésiliennes, où les températures élevées et les pluies fréquentes favorisent la reproduction des moustiques.

Il y a plus globalement urgence : le nombre de cas de dengue dans le Monde aurait décuplé en une génération.