guyane
info locale

Les bus de la RCT à l'arrêt... les salariés sont en grève à l'appel de l'UTG pour une meilleure réévaluation des salaires

social
Les Agglo'bus de la CACL
Les Agglo'bus de la CACL ©CACL
Matinée de galère pour les usagers des bus de la Régie Communautaire des Transports. Aucun bus ne circule depuis ce matin en raison d'une grève qui a débuté aujourd'hui à l'appel du syndicat UTG RCT. Il réclame la réévaluation des salaires attendue selon eux depuis 2014. 
Pas de bus sur le réseau de transport de l’Agglo ce matin. Le syndicat UTG RCT bloque le dépôt des véhicules situé route de la Madeleine à  Cayenne.Les chauffeurs et les agents d'exploitation affiliés à l'Union des travailleurs guyanais entendent par ce mouvement dénoncer les incohérences sur les avancements de carrière de certains agents. Selon le syndicat, des disparités seraient apparues au grand jour, entre salariés de droit privé et droit public. 
Eric Matillon porte parole des grévistes UTG RCT explique : 

"Nous avons deux catégories de salariés les fonctionnaires et ceux qui sont dans le droit privé, les salariés risquent de perdre 30 % de leur salaire car l'entreprise va changer de statut. Un agent qui est là depuis 10 ans aura le même salaire que quelqu'un qui vient de rentrer dans l'entreprise. Nous essayons depuis 2014 d'alerter la direction sur ce problème." 


Contactée, la direction, précise qu'elle communiquera en temps utile, elle pose aussi comme préalable à toutes négociations avec l'UTG, la levée du piquet de grève. En clair le mouvement pourrait se durcir avec des conséquences difficiles pour les usagers de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral. 
Matinée de galère pour les usagers des bus de la Régie Communautaire des Transport. Aucun bus ne circule depuis ce matin, en raison d'une grève qui a débuté aujourd'hui à l'appel du syndicat UTG RCT. Il réclame la réévaluation des salaires attendue selon eux depuis 2014.


 
Publicité