publicité

C'est parti pour la troisième édition du Mois de la Viande locale !

Début de la 3e édition du "Mois de la Viande locale". La manifestation impulsée par les éleveurs vise à promouvoir la consommation locale mais aussi le savoir faire notamment dans la transformation des produits.  600 élevages sont recensés sur le territoire.
 

© FB Mois de la Viande Locale
© FB Mois de la Viande Locale
  • Jessy Xavier/MCT
  • Publié le
Le Mois de la Viande locale a commencé. Il s'agit de la 3e édition. La manifestation organisée par l’interprofession de l’Élevage et viandes de Guyane vise à promouvoir la consommation locale mais aussi le savoir faire notamment dans la transformation des produits, avec un focus sur la restauration. Avec près de 600 élevages recensés sur le territoire, la production locale ne cesse de croître mais les challenges restent importants.


Structurer la filière d'élevage

La principale consommation de viande en Guyane concerne la volaille qui n’est pourtant couverte qu’à 4% par la production locale. C’est dire si l’enjeu est important.
Globalement toutes filières confondues, la production de viandes locales se monte à 20% de la demande du marché guyanais. Le challenge c’est bien entendu d’améliorer ces chiffres via la structuration de la filière d’élevage. Une dizaine de coopératives existe sur le territoire.


530 tonnes de viande bovine

En-dehors de la production des œufs qui est arrivée au niveau de l’autosuffisance, la meilleure performance en parts du marché local, est celle de la production de viande bovine avec 530 tonnes produites par an.En clair, 17% du marché selon les données de la direction de l’agriculture et de l’alimentation.


Trois priorités

L’interprofession de l’Élevage et viandes de Guyane se donne trois priorités dans sa politique, progresser en volume de production, structurer la filière en investissant dans les outils et renforcer l’interprofession.
 

Le mois de la viande locale




 
 
 
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play