guyane
info locale

Cacao, la piste des champs en travaux

agriculture
La piste des champs en travaux (Cacao)
©F.Leconte
Après plusieurs mobilisations et manifestations des agriculteurs, la municipalité de Roura a lancé des travaux pour réhabiliter la voie d’accès aux champs. Le très mauvais état de la chaussée, rallonge les temps de trajet et détériore les véhicules.
 
Le maire de Roura, David Riché, espère l’édification d’une vraie route goudronnée pour l’avenir. Les maraîchers hmongs devront se contenter d’une piste en état pour accéder à leurs parcelles. En juillet dernier, ils ont mené la lutte, auprès notamment de l’EPFA Guyane pour obtenir la remise en état de la piste. La municipalité de Roura a d’abord voté un budget de 90.000€ pour lancer cette première phase de travaux d’urgence.
Si cacao concentre la majorité des cultures vivrières de Guyane, ces problèmes de pistes ou de terrains sont communs dans tout le territoire. La municipalité de Roura recherche maintenant des financements complémentaires pour aménager une vraie route goudronnée capable d’accueillir l’activité agricole et la fréquentation touristique. La CTG et l’Etat avaient évoqué en juillet dernier, la possibilité de mobiliser des fonds européens non consommés.
©Guyane La 1ère
Publicité