Caisse générale de sécurité sociale de la Guyane: des irrégularités lors d'une passation de marché?

Enseigne de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane
La CGSS Guyane vit des heures compliquées : le climat social tendu avec un préavis de grève illimité déposé par une intersyndicale au 3ème trimestre 2024. Parmi les problématiques : la gestion immobilière et plus récemment le rejet du budget 2025. Explication sur ce dernier point.

C’est peut-être la partie immergée de l’iceberg. Le 17 décembre dernier, le conseil d’administration rejette le budget 2025 de la Caisse générale de sécurité sociale de la Guyane. Des irrégularités sont constatées dans l’attribution de marchés dont celui du gardiennage d’un montant non négligeable de 780 000 euros. La direction aurait contourné la commission d’appel d’offre. Conséquence : l’une des sociétés qui s’estime lésée réclame des indemnités pour « éviction irrégulière ».

Dans un courrier que nous nous sommes procurés, le conseil d’administration de la CGSS est alerté par la commission nationale de contrôle de ces irrégularités. L’autorité de contrôle suggère de dénoncer ce marché et de relancer la procédure.

Une réunion de crise est prévue ce vendredi. Devraient s’y retrouver : direction, administrateurs, cadres de la sécurité sociale Outre-mer, autorité de contrôle de l’Etat ainsi que le député Davy Rimane. «  Le conseil d’administration ne préservera pas les hommes, mais l’intégrité de la caisse, clarifie Yannick Xavier, président du Conseil d'administration. Je ne cautionnerai aucune malversation ou dysfonctionnement majeur. Il y a un climat de doutes autour d’un appel d’offre qui serait passé hors les clous. On est en train d’échanger avec les équipes pour savoir quel est le fin mot de cette histoire avant de prendre une décision ferme. »

Pour Yannick Xavier, les choses sont claires : « S’il s’avère que ce conflit social amène à mettre en lumière des dérives qui seraient sanctionnables par la loi, le conseil d’administration prendra position pour dire qu’il y a eu infraction à la loi et que nous demandons que cela soit traduit devant les tribunaux. »