guyane
info locale

Carburants : les prix repartent à la hausse au mois d'octobre

économie
Photo essence
©CL
Le prix des carburants augmente au mois d’octobre. Un centime pour le sans plomb et six pour le gazole. La bouteille de gaz augmente elle aussi de 69 centimes. Les prix maxima des pétroliers ont été rendus publics et prendront effet le 1er octobre à partir de minuit.
Augmentation générale des produits pétroliers au mois d’octobre. Fini la baisse constante de ces derniers mois. Selon le communiqué de la préfecture " les articles R 672-1 à R 671-13 du code de l'énergie prévoient que la révision mensuelle des prix des produits pétroliers est effectuée en fonction de l'évoluton des cours et de la partité monétaire euro/dollars". En conséquence, chaque mois le coût des carburants et du gaz fluctuent. 


Le gazole en nette hausse 

Résultat, au mois d'octobre, le gazole enregistre la plus forte hausse : 6 centimes par rapport à septembre dernier, soit 1,49 euros le litre au lieu de 1,43. Le super sans plomb lui, coûte 1,63 euros le litre au lieu de 1,62, en clair, 1 centime de plus. Majoration également pour la bouteille de gaz. Elle coûtera à compter du 1er octobre 18,68 euros au lieu de 17,99 euros, soit une hausse de 69 centimes.

Une augmentation provoquée par la fixation du coût du baril, qui repasse le seuil des 60 dollars. Les attaques contre les installations pétrolières en Arabie Saoudite ont entraîné une hausse significative du cours. Ces prix prendront effet le 1er octobre à zéro heure. De nouvelles hausses sont à prévoir dans les prochains mois.
Publicité