Cardiologie : une première en Guyane

L'équipe de cardiologie
Du nouveau dans la médecine cardiaque en Guyane. Vendredi, au centre hospitalier de Cayenne, des cardiologues ont posé des stents à 5 patients souffrant d’angine de poitrine.
Du nouveau dans la médecine cardiaque en Guyane. Vendredi, au centre hospitalier de Cayenne, des cardiologues ont posé des stents à 5 patients souffrant d’angine de poitrine.
Docteur Yves - Kénol Franck : cardiologue au Chc

" Quand vous avez quelqu'un qui fait une crise cardiaque, ou encore présente des symptômes qui nous interpelle, et qui nous fait penser à une angine de poitrine, on fait une coronarographie, cest comme une radiographie des arères du coeur."


Des interventions rendues possibles grâce à une convention signée entre le centre hospitalier de Cayenne et le centre hospitalier universitaire de Martinique.

L’équipe pose fièrement pour la photo ce fameux vendredi 17 mai 2019 .Elle vient de rendre possible pour la 1ère fois en Guyane,  une intervention cardiologique qui consiste à poser des stents coronaires,  soit la réalisation d’une angioplastie, l’acte médical qui soigne l’angine de poitrine.5 patients ont subi cette intervention vendredi dans ce bloc ici au centre hospitalier de Cayenne.

Jusque là, cette pratique qui nécessite la présence de 2 cardiologues interventionnels se réalisait au centre hospitalier universitaire de Martinique ce qui nécessitait, pour les patients de Guyane, une évacuation sanitaire.
63 evasans pour angioplastie en 2018.
Ce partenariat entre les 2 hôpitaux devrait permettre sur une base régulière, la venue du spécialiste de Martinique pour renforcer l’équipe du Docteur FRANCK qui vit cette évolution comme une justice pour les patients guyanais qui peuvent désormais espérer, en cas de crise cardiaque, voir sauver leur muscle cardiaque dans les 6 heures critiques.