Carifta Games 2022 : les athlètes guyanaises décrochent trois médailles en Jamaïque

sportif ultramarin
Une partie de la délégation guyanaise lors des Carifta Games 2022 ©Réseaux Sociaux
Les Jeux de l'Association de libre-échange des Caraïbes (Carifta Games) se sont tenus du 16 au 18 avril 2022. Une délégation de sept athlètes guyanais s'est rendue en Jamaïque pour participer à cette 49e édition. Kayssia Hudson et Léane Alfred ont remporté trois médailles.

La Guyane a brillé lors de l’édition 2022 des Carifta Games d’athlétisme. Sept athlètes composaient la délégation guyanaise pour cette compétition Junior d’athlétisme dans la Caraïbe. Ils ne rentreront pas bredouille de leur séjour en Jamaïque.

Avec trois médailles, dont une d’or et deux d’argent, la Guyane est classée 8e du championnat. Les Jamaïcains sont ceux qui ont raflé le plus de titres : 92 médailles au total. La Martinique, la Guadeloupe ou encore le Suriname en ont obtenu une (de bronze) chacun.

Kayssia Hudson et Léane Alfred, étoiles guyanaises

Kayssia Hudson a tiré son épingle à l’occasion de cette 49e édition. Le 17 avril, la Guyanaise a reçu une médaille d’or en triple saut pour les moins de 20 ans, avec un bond de 12,34 mètres. C’est son record personnel. Le lendemain, elle a reçu une médaille d’argent au saut en longueur pour les moins de 20 ans, grâce à son saut de 5,77 mètres.

Une autre Guyanaise a brillé par ses performances, il s’agit de Léane Alfred. Lors de ces Carifta Games, elle a participé au triple saut pour les filles de moins de 17 ans. Elle a obtenu la médaille d’argent en battant son record personnel avec un saut de 11,77 mètres. A titre de comparaison, la médaille d’or, une Jamaïcaine, a fait 12 mètres.

Pour moi, recevoir la médaille d’argent, c’est incroyable ! Je viens de commencer le triple, ça ne fait pas longtemps (qu’elle le pratique, NDLR). Je ne pensais pas avoir autant de qualité. J’ai un nouveau record personnel et j’en suis très fière. C’est un grand pas.

Léane Alfred, vice-championne au triple saut U17 lors des Carifta Games.

32 années de Carifta Games pour la Guyane

Korann Colet, Kayssia Hudson, Tara Lafontaine, Mike Mondésir, Amély Pulcherie et Jessika Ringuet, autres jeunes athlètes de la délégation, ont aussi représenté la Guyane. 

Depuis 1990, année de la première participation des Guyanais aux jeux Carifta, nos athlètes ont décroché 36 médailles, dont 10 en or. Le territoire est 15e du classement à ce jour. La première médaille d'or pour la Guyane a été obtenue par Nadège Joseph, en 1990.

Le pays hôte était, là encore, la Jamaïque, grande championne de la compétition avec près de 1 600 médailles décrochées depuis les premiers Jeux de l'Association de libre-échange des Caraïbes, en 1972.