Le roi du carnaval n'est plus. Il a été brûlé mercredi 14 février sur la place des Palmistes. Ses fidèles l'ont accompagné jusqu'à sa dernière demeure. Durant cinq semaines, le carnaval a été au centre de toutes les manifestations.
Vaval brûlé place des Palmistes
Le carnaval 2018 s'est achevé hier à minuit. Vaval a été brûlé place des Palmistes, entouré dans ses derniers instants par une foule immense. Les pleureuses comme le veut la tradition, ont pris place autour de lui et de leurs larmes l'ont accompagné. Ses adeptes se sont habillés en noir et blanc et une dernière fois ont défilé dans les rues.
Vaval, cette figure mythique du carnaval qui revêt de multiples formes, a ensuite été transporté place des Palmistes ou un bûcher a été érigé. Les flammes l'ont consumé et transformé en cendres.
Tradition respectée
Le carnaval est donc terminé. Il avait débuté le 14 janvier 2018 pour s'achever le 14 février. Durant un peu plus de quatre semaines, le roi Vaval a régné en maître sur la ville. Un véritable exutoire pour les carnavaliers qui l'espace d'un instant se sont oubliés.
Cette année encore les coutumes ont été respecté : le carnaval des rues, les grandes Parades de Cayenne et Kourou, les dancings carnavalesques et leurs bals paré masqué animés par leurs orchestres phares, les mariages burlesques et le mercredi des cendres, le défilé des diablesses.
Le mercredi des cendres est aussi le jour qui marque l'entrée en carême. Un temps de pénitence, qui s'achève à Pâques par une célébration de la vie. Mais cela c'est une autre histoire.
Le reportage de Guyane la1ère