Carnaval 2020 : le roi Vaval vit ses dernières heures...

carnaval
Mercredi des cendres: Vaval brûle
Vaval est emporté par les flammes, signal de la fin du Carnaval. ©J.X
La rumeur enfle…Le roi  Vaval serait victime d’une grave maladie. Le roi du Carnaval qui règne depuis 1 mois et demi, serait en bien mauvaise posture. Ses adeptes ne veulent pas y croire et poursuivent leur folle mascarade en ce mercredi des cendres.
Mercredi des cendres:famille en deuil
les touloulous pleurent la mort de vaval. ©J.X
Chaque année, le mercredi des cendres est le dernier jour du carnaval, dernières cavalcades, derniers bals, dernières parades, dernières réjouissances, le roi Vaval se meurt. Les carnavaliers s’habillent en noir et blanc pour marquer la mort et le deuil qui s’annoncent.


7 semaines de réjouissances

Mercredi des cendres: touloulous sales
Plus que jamais les jours gras permettent de laisser libre cours à la fantaisie. Vaval dans son cercueil d'or est ici accompagné du Pape. ©J.X
Le carnaval a commencé le 12 janvier après la fête de l’Epiphanie, et prend fin à minuit le jour des cendres. Le carnaval a duré sept semaines et cette année encore toutes les traditions ont été respectées : le carnaval des rues, les grandes Parades de Cayenne et Kourou, les dancings carnavalesques et leurs bals paré masqué animés par leurs orchestres phares, les mariages burlesques et enfin ce mercredi, le défilé des diablesses. 


Une histoire de symboles

Mercredi des cendres: Kassialata
Les groupes les plus populaires à l'instar de Kassialata, attirent les jeunes par milliers. ©J.X
Vaval, la figure mythique du carnaval 2020 sera brûlé en fin de journée. Les larmes des pleureuses l’accompagneront jusqu’à sa dernière demeure. Les musiques carnavalesques retentiront une dernière fois. Il renaîtra de ses cendres tel un phénix, l’an prochain.
Le mercredi des cendres est aussi le jour qui marque le début du carême selon la tradition chrétienne. Un temps de pénitence, qui s'achève à Pâques par la célébration de la vie, le Christ ressuscité. Une symbolique forte…  

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live