guyane
info locale

Carnaval : des Guadeloupéens découvrent le Soleil Levant

carnaval
Le Soleil Levant
©DR
La renommée des bals parés masqués dépasse les frontières du territoire. Celle aussi de la salle du Soleil levant à Cayenne...Une coutume du carnaval qui fascine nos voisins des Antilles. A l'image de ce groupe de vacanciers guadeloupéens venu la découvrir sur place.


 
La salle du Soleil Levant plus communément appelé « chez Nana » est une référence dans l’organisation des bals parés masqués durant le carnaval en Guyane. Le premier bal a été organisé en 1953 par la propriétaire des lieux à l’époque Modika Evelina d’où le surnom Nana de l’établissement. La particularité de ces bals : les femmes se transforment enTouloulous. Autrement dit, elles sont totalement méconnaissables, choisissent leurs cavaliers. Ils n'ont pas le droit de refuser. 


Une tradition incontournable 

Touloulou
©C Innovent
Cette tradition perdure... De nombreux touristes viennent du monde entier pour découvrir cet aspect mystérieux du Carnaval Guyanais.
Une vingtaine de guadeloupéens venus participer à la Grande Parade de Kourou n’ont pas hésité un seul instant, ils voulaient absolument vivre cette expérience au Soleil Levant.
Malgré la fatigue, ils se sont organisés pour y être vers minuit après avoir quitté Kourou la ville spatiale, les femmes notamment avaient pris leurs dispositions pour s’habiller à Cayenne.
Depuis des années, ils en entendent parler. Certains ont réalisé leur rêve samedi dernier en dansant chez Nana avec l’orchestre des Blue Stars Féroces.
Cette soirée chez Nana, ce petit groupe de guadeloupéens n’est pas prêt de l’oublier. Certains ont promis d’ores et déjà de revenir pour le prochain carnaval. Ils iront dans l’autre salle des bals parés masqués à Matoury, chose qu’ils n’ont pas pu faire faute de temps.


 
Publicité