Plus que quelques jours avant l'arrivée de la flamme olympique chez nous. Pendant 24 heures, les regards seront tournés vers la Guyane. C'est l'étape 28 (sur 68) avant le retour du symbole à Paris pour le lancement des JO 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.
Sept communes en une journée
La flamme arrivera dans l'Est, à Camopi. Son arrivée sera célébrée lors d'une cérémonie amérindienne. Elle ira ensuite à Saint-Laurent du Maroni, plus exactement au camp de la transportation. L'étape suivante se tiendra à Kourou : la flamme passera au centre spatial, devant la maquette de la fusée Ariane 5.
Puis retour dans l'Est guyanais, à Saint-Georges. Elle sera ensuite à Macouria, puis à Matoury avant de passer à l'hôtel territorial de la CTG pour finir son parcours sur la place des Palmistes, à Cayenne.
Consultez la carte qui détaille le programme de cette journée.
La Guyane sera le premier territoire ultramarin à recevoir la flamme. En effet, elle passera ensuite à la Réunion, en Polynésie française mais aussi en Guadeloupe et en Martinique. Notez d'ailleurs qu'en raison des tensions en Nouvelle-Calédonie, le passage de la flamme a été annulé sur le territoire.