C’est la seconde année consécutive que le peloton disputera un contre-la-montre à Kourou. Pour cette édition, les coureurs s’élancent du giratoire Rosilvine en direction de l’entrée du Centre Spatial Guyanais. Ils font demi-tour au giratoire du Globe avant de revenir sur l’avenue Préfontaine à Pariacabo. Ils empruntent l’entrée de la déchetterie avant d’entamer l’escalade de la colline Ibis. Une pente de 700 mètres avec un passage à plus de 10%. Attention à bien doser ses efforts pour ne pas caler si proche du terme 6 kilomètres 700 de ce contre-la-montre. Premier départ à partir de 8h15.
Vous pourrez encourager vos coureurs sur le long de la colline Ibis, ou depuis le site d'observation du même nom.
La course du tronçon 2.2
À la veille de l’arrivée, ce 2ème tronçon de la 8ème étape risque d’être décisif. Le vent de face va être un obstacle à vaincre pour le meneur comme ses principaux adversaires. Il va obliger les coureurs à puiser dans leurs réserves. Dès 14h15, le peloton s’élance du Centre Spatial Guyanais vers Macouria avec un passage exposé dans la savane de Matiti.
La traversée de Tonate et de la ligne d’arrivée marque le début d’une course en circuit. Un circuit compris entre la RN1, la traversée de la savane Marivat et le retour vers Tonate via la RD5, soit 19 kilomètres à accomplir 5 fois. Le final situé sur la RN1, un kilomètre après avoir quitté la route de Montsinéry, permet d’assister à de beaux sprints. L’arrivée est prévue à partir de 17H15.
Pour bien voir la caravane passer, installez-vous au giratoire Café, au carrefour de la Carapa ou sur le long de la RN1 entre Kourou et Macouria. Par ailleurs, au bourg de Tonate, vous pourrez apercevoir les coureurs réaliser leurs 5 tours de circuit de fin de course.