La carte de vœux en perte de vitesse face au numérique

noël
La carte de vœux en perte de vitesse face au numérique
©A. Hilaire
Pour souhaiter les vœux de bonne année, vous êtes de plus en plus nombreux à délaisser la traditionnelle carte de vœux. Beaucoup se tournent désormais vers les nouveaux moyens de communication, via les téléphones portables.
 
Dans le rayon librairie d'une grande surface, Marie-Catherine choisit des cartes de vœux sur le thème de la Guyane. Pour elle, envoyer des cartes pour le nouvel an, c’est une tradition incontournable. Marie-Catherine :

... L'écriture est importante, un sms ou un mail...bon bof voilà, mais une carte on prend le temps de la lire et puis c'est une attention...

Pakou Ya gère le rayon des cartes dans une grande surface de Cayenne , au fil des ans, elle a constaté un déclin des ventes de cartes de vœux :

... les cartes de voeux diminuent de plus en plus avec les changements, les portables, les whatsapp...


Pour beaucoup, désormais, on souhaite la bonne année avec le téléphone portable et les réseaux sociaux.

... même les sms pour moi c'est dépassé. On se met sur whatsapp que tout le monde connaît et je fais des groupes pour envoyer mes messages sur les réseaux sociaux...

Et puis il y a aussi ceux qui sont à la croisée des chemins, converti au numérique mais encore utilisateurs des cartes de vœux.

... On envoie des textos, comme mes enfants sont sur Paris, je fais des appels vidéo pour souhaiter la nouvelle année...


Au-delà du mode de communication, c’est donc l’intention qui compte :  penser à ses proches et amis pour leur souhaiter le meilleur pour 2020.
©A. Hilaire

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live