Carton plein pour l’opération « Acheter un vélo grâce à l’Agglo »

transports
Opération achat vélo : A droite, le président de la CACL, Serge Smock avec un partenaire vélociste
A droite, le président de la CACL, Serge Smock avec un partenaire vélociste ©CACL
En un mois, l’Agglo a bouclé son dispositif achat d’un vélo. Les candidats ont adhéré à cette offre qui leur permettait d’acquérir un vélo à pratiquement moitié prix. Une opération qui s’inscrit dans le projet global de la politique mobilité douce de la Communauté d’agglomération du centre littoral.

En 2021, la CACL a mené une enquête pour mieux connaître les habitudes des habitants des 6 communes qui composent son territoire avant de lancer son plan vélo.
L’objectif étant d’encourager la pratique du vélo. Le territoire de la CACL est identifié comme un territoire où le vélo est très utilisé. Près de 4% de la population utilise ce mode de déplacement. C'est l'un des taux les plus élevés de France.

458 attributaires en un mois

Au mois de juin l’opération « Acheter un vélo grâce à l’Agglo » a été lancée avec les commerçants vélocistes de la place (au nombre de 8). Les candidats ont répondu vite et massivement. Ils pouvaient soumissionner facilement sans justification de revenus ou d’âge, une famille entière pouvant prétendre s'équiper par ce biais.

Ils sont donc 458 à avoir été retenus pour obtenir cette subvention qui peut prendre à charge 50% du prix du cycle pour un montant plafonné à 1000 euros pour les vélos assistés (électriques).
Depuis le 6 juillet, victime de son succès, l’opération est suspendue. L’enveloppe de 100 000 euros allouée au dispositif ayant été épuisée. Les attributaires des chèques de la CACL ont jusqu’au 31 juillet pour acquérir leur cycle.

Il est entendu dans le règlement que les attributaires ne peuvent revendre leur vélo dans l’année qui suit l’achat et s’engagent à l’utiliser régulièrement. L'objectif ultime étant de s'habituer au mode de déplacement doux.

Le plan vélo de la CACL lancé en 2021 prévoit à terme l’aménagement de 192 km de pistes cyclables.