Alciane Gipet, connue dans le milieu musical, enseigne la clarinette et le saxophone. Cette musicienne, a un statut d’auto entrepreneuse qui lui permet d’être rémunérée. Elle assume bénévolement ses autres activités au sein de l’association Guianez Vybz. La professeure nous explique la genèse du concert qui avoir lieu cet après-midi à l'égise de la Sainte Famille cité Grant.
« Il s’agit d’un partenariat entre le conservatoire de musique et l’école associative privée Guianez Vybz qui a débuté l’année dernière. L’association a été durement touchée par la crise sanitaire. Nous avons organisé un premier concert solidaire qui s’est déroulé à la cathédrale Saint-Sauveur pour la 1ère édition. Cela avait bien fonctionné et nous avons voulu renouveler l’expérience toujours dans l’idée de récolter des fonds pour aider l’association. »
Un concert solidaire
Ce type d’opération permet aux élèves de se produire en public. Ce concert a reçu un accueil très favorable du public d’où l’idée de reproduire l’événement. Cela permettait de promouvoir le travail effectué au sein des deux structures publique et associative. Alciane Gipet indique :
« Actuellement la situation de l’école est délicate. Certains élèves n’ont pas poursuivi l’enseignement car l’école a dû fermer un moment durant la crise sanitaire. Nous avons perdu en effectif même si d’autres élèves sont arrivés mais il y en a beaucoup moins qu’auparavant. Le nombre de cotisations a chuté alors que les charges existent, notamment le loyer. L’activité a continué à perte mettant à mal la trésorerie. »
L’association Guianiz Vybz a été créée en 2010 par les frères Padovani. L’école implantée dans le quartier populaire de la cité Chatenay à Cayenne a pris de l’ampleur au fils des années et a rassemblé une centaine d’élèves. Le concert de ce samedi va réunir une vingtaine d’élèves de l’association et une soixantaine d’enfants et adultes du Conservatoire.
La sollicitation est venue du curé de la paroisse du quartier Grant. Bien sûr, il y a une attente de dons du public, l’entrée est libre et chacun offre ce qu’il veut. Une vente de gâteaux est prévue sur le parking pour compléter la collecte de fonds. L’association ne bénéficie pas de subvention de l’état. Elle a été aidée en 2020 par la CTG mais à ce jour ne l’est plus.
Le public pourra apprécier un programme éclectique de 2h avec des chants et des interprétations instrumentales.