publicité

Cayenne : débrayage à l'école maternelle de Mirza

Il n'y a pas eu de classe aujourd'hui pour les 365 élèves de l'école maternelle de Mirza à Cayenne. Les 15 enseignants ont exercé un droit de retrait pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et d'accueil des enfants.

© Jocelyne Helgoualch
© Jocelyne Helgoualch
  • Jocelyne Helgoualch/Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
A l'école maternelle de Mirza située dans un quartier très populaire de Cayenne, les enseignants n'ont pas fait cours ce lundi matin. Réfugiés sous une tente à l'entrée de l'établissement, ils ont débrayé pour manifester leur ras le bol d'une situation qui, selon eux, n'a que trop perduré. 
Saccage du bungalow trois fois de suite © JH
© JH Saccage du bungalow trois fois de suite

Des travaux en cours entraînent de nombreuses nuisances, les enseignants évoquent des chiens et des chats errants qui souillent la cour d'école avec des enfants malades, des saccages et des vols récurrents dans le bungalow servant de salle de classe et un manque cruel de confiance vis-à-vis de leur direction.

Ils ont fait parvenir aux médias leurs doléances. Dans ce document, ils alertent : "Nous subissons du mépris, du harcèlement, de l'intimidation, et les problèmes que nous dénonçons sont sous estimés, ainsi aucune proposition efficace n'a été proposée à ce jour..."

Parmi leur 7 points de revendication, on retiendra notamment : la mise en place d'une nouvelle direction fonctionnelle de manière immédiate, la sécurisation de l'école et l'arrêt des procédures à l'encontre de Renaud Servais et Orlane Antoinette.

Les enseignants n'ont pas reçu le soutien des syndicats mais celui de l'association Trop Violans. 

 

Sur le même thème

  • éducation

    La finale de C'Génial a rassemblé 241 participants

    Ils sont impliqués depuis 3 mois dans la réalisation de leur projet. Plus de 200 élèves de 10 établissements ont participé ce matin à la finale du concours C'Génial à l'école supérieure du professorat et de l'éducation. L'objectif : promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques. 

  • éducation

    Mana : la semaine de l'art au lycée Léopold Elfort

    La 2ème édition de la semaine de l’Art au lycée de Mana, a pour objectif de promouvoir la création artistique. Ce projet est porté par la maison des lycéens. Il réunit plusieurs artistes invités à partager leurs expériences avec les élèves et à leur faire découvrir les métiers d’arts.
     

  • éducation

    Kourou : vif succès pour la Coupe de Guyane de robotique

    La Coupe de Guyane de robotique avait lieu à Kourou au Pôle culturel. C’est un sport cérébral et technique consistant à programmer des robots avant de les faire s’affronter. La 2ème édition s'est tenue en présence de nombreux scolaires. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play