Cayenne : démarrage d’une nouvelle session de formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Activités de la Forme

Formation des étudiants BPJEPS
Les métiers du sport représentent un secteur d’activité intéressant pour les jeunes qui ont un avenir professionnel à se construire. Une nouvelle session de formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Activités de la Forme va démarrer prochainement. Les tests de sélection vont se tenir le 18 et 19 septembre. L’OFA Guyane, organisme formateur attend les candidats.

Les recommandations (presque des objurgations) via des spots publicitaires pour inciter les citoyens à des pratiques sportives sont légion. Difficile, donc, de méconnaître qu’il faut avoir des activités physiques à tous les âges pour se développer normalement et se maintenir en santé. L’Éducation Nationale a même inclus dans ses programmes d’enseignement primaire, une heure quotidienne de sport. Autant dire que les métiers du sport représentent donc un secteur d’activité attractif pour la jeunesse, pourtant les candidatures tardent à arriver au Centre de Formation d'Apprentis OFA Guyane constate son directeur, Maxime Florimond :

« On espère avoir, cette fois, une quinzaine de participants. À la dernière session, ils étaient 12. Un petit nombre mais, pour ce type de formation, cela garantit une bonne qualité pédagogique. L’objectif est de permettre à ces personnes de travailler dans des salles de remise en forme, dans les salles de fitness, pour des associations, pour des cours collectifs en haltérophilie, musculation… »

Des personnels formés pour travailler dans les établissements de sport ou devenir coach

« Aujourd’hui nous essayons de répondre à une demande des salles de fitness qui ont besoin de recruter. Actuellement en Guyane, il y a de plus en plus de salles qui s’implantent et il faut des personnels formés. Il y a aussi beaucoup de personnes qui travaillent de manière informelle sans diplôme, se forment avec des vidéos sur internet et qui sont finalement très peu documentées. Notre volonté, c’est d’inclure ces personnes qui font de l’animation sauvage et de pouvoir les former pour qu’ils deviennent des coachs expérimentés avec les connaissances et les compétences qui sont en lien avec le métier de coach sportif ».

Une formation de niveau bac qui alterne les tests de sport et de compréhension écrite

« Pour ce BPJEPS, il y a des tests d’exigence préalables réalisés avec le ministère de la jeunesse et des sports qui comportent plusieurs tests physiques relevés. Cela nécessite des personnes qui ont l’habitude de pratiquer une activité sportive aussi bien côté cardio que côté haltérophilie, musculation. Le niveau exigé est celui du bac, il faut être capable de réviser rapidement un dossier, il y a donc des tests écrits sur la compréhension de textes. Enfin, il faut avoir un projet professionnel pour être coach, éducateur sportif… Les stagiaires que nous avons, ont, souvent, déjà un public qui les suit sur les réseaux sociaux. Ils ont des activités assez variées et commencent déjà à bien gagner leur vie. Nous avons fait une première sélection et nous refaisons des tests le 18 et 19 septembre. L’objectif est de toucher le plus de monde possible mais pour l’instant il y a peu de candidats. »

Et les débouchés sont intéressants pour des apprentis motivés comme cela est le cas de Cléia et Gidéon.

Des stagiaires motivés

Parmi les stagiaires en formation, deux d’entre eux ont des projets professionnels parfaitement définis :

Pour Gidéon, 25 ans, déjà très impliqués dans le milieu du sport, cette formation revêt beaucoup d’importance :

« Je me suis inscrit dans le but de me professionnaliser, et être à jour pour exercer mon activité. Je m’étais lancé de manière informelle comme coach. Auparavant, je faisais une licence en AES mais j’ai toujours baigné dans le sport, c’est ma passion. Je suis plus axé fitness, muscu et aussi la danse acrobatique. »

Cleia, 28 ans, suit la même démarche de professionnalisation :

« J’ai eu un bac de secrétariat mais je n’ai jamais exercé cette fonction. J’ai travaillé pendant 7 ans dans le commerce. Suite à ma grossesse survenue très jeune, j’ai été chamboulée et je me suis dirigée vers le sport qui est devenu ma passion. Après le covid, j’ai commencé à aider d’autres femmes autour de moi à se remettre en forme et, a germé en moi, l’idée, de faire une formation. J’ai fait le CQP (Certificat de qualification professionnelle) l’année dernière et cette année je fais le CPGF pour, par la suite, ouvrir mon entreprise et travailler à 100% dedans car je me sens vraiment épanouie. Je n’ai pas l’impression de travailler. Il y a un vrai avenir, on peut soi-même faire son salaire, gérer son emploi du temps. Mon domaine : la remise en forme et la musculation. ! »

Cleia et Gédéon sont en formation BPJEPS pour devenir coachs

Pour suivre cette formation, il y a plusieurs axes de financements possibles selon la situation du stagiaire. De 18 à 29 ans, les candidats peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage qui finance à 100% les cours. Il existe d’autres solutions en passant par le Pôle emploi ou par la Collectivité Territoriale, tout dépend du profil du demandeur.

Les détails des tests de sélection :

  • Dates : 18 et 19 septembre 2023
  • Lieu : L’Accordeur (Cayenne) et Break Club (Rémire)
  • Inscription : Les candidats intéressés sont invités à s'inscrire auprès de Coralie joignable au 06 94 20 09 22 et par mail : admin-ofa@groupe-aprosep.com