Audrey* a 38 ans et habite seule dans son appartement, un T2 situé juste sous le toit. Elle voit son logement se dégrader petit à petit et est exaspérée :
... Beaucoup de traces d'humidité, de moisissures dans le couloir, ce qui ne m'aide pas pour mes allergies. Dans la salle de bain, c'est la même chose cela s'effrite... Les tôles ne cessent de bouger depuis le départ, cela a généré des infiltrations. Dans la chambre, il y a une poche d'eau. La nuit je ne peux pas dormir, il faut surveiller pour qu'il n'y ait pas d'inondation...
Audrey, résidente
La jeune femme n'a pas cessé d'appeler le gérant, d'envoyer des mails avec des photos et des vidéos. Il y a des constats mais pas de travaux réalisés.
Le bailleur va effectuer des travaux en 2022
Le président de l'union départementale CCLV, Alain Chrétien-Ho A Kwie s'est rendu sur place a fait ce constat dans les autres appartements du bâtiment :
"Les locataires sont en danger, nous avons écrit à plusieurs reprises au bailleur qui promet des interventions lourdes en 2022... Nous voudrions que les locataires vivent dans un logement décent. La priorité des priorités c'est de faire les travaux sur l'ensemble des 72 logements de la résidence Althéa."
A sa livraison en 2018, l’immeuble présentait déjà des problèmes, notamment en terme de sécurité. Des grilles ont donc été rajoutées à l’entrée du bâtiment ainsi qu’aux fenêtres des logements situés au rez-de-chaussée. Des ralentisseurs ont également été installés. Mais à l’intérieur des appartements, il y a aussi des soucis.
Et des constats, il y en a encore eu ce matin. Audrey a envoyé de nombreux courriers à la Siguy, son bailleur, pour réclamer des travaux. L'association CLCV, présidée par Alain Chrétien Ho-A-Kwie, l'a soutenue dans sa démarche.a reçu la visite d’un agent technique de la Siguy, le bailleur. Cet après-midi un prestataire est passé, il interviendra dès qu'il fera beau temps. Un électricien et un plombier passeront également demain pour des interventions immédiates.
(*prénom d'emprunt)