Cayenne : des habitants de la résidence Althéa subissent des dégâts des eaux en permanence

logement
Immeuble de la résidence Althéa au quartier Hibiscus de Cayenne
Immeuble de la résidence Althéa au quartier Hibiscus de Cayenne ©Mélodie Nourry
A Cayenne, les habitants de la résidence Althéa n’en peuvent plus. Depuis la construction du bâtiment, les problèmes d’inondations, de remontées de canalisations, d’infiltrations ou encore d’humidité ne cessent de s’aggraver

Lydie Vilsans a 38 ans et habite seule dans son appartement. Un T2 situé au 3e étage, juste sous le toit. Elle voit son logement se dégrader petit à petit et est exaspérée :

... Beaucoup de traces d'humidité de moisissures dans le couloir ce qui ne m'aide pas pour mes allergies. Dans la salle de bain c'est la même chose cela s'effrite... Les tôles ne cessent de bouger depuis le départ, à cela a généré des infiltrations. Dans la chambre, il y a une poche d'eau. La nuit je ne peux pas dormir, il faut surveiller pour qu'il n'y ait pas d'inondation...

Lydie Vilsans, résidente

Une infiltration d'eau dans l'appartement d'une locataire de la cité Althéa à Cayenne
Une infiltration d'eau dans l'appartement d'une locataire de la cité Althéa à Cayenne ©Mélodie Nourry

La jeune femme n'a pas cessé d'appeler le gérant, d'envoyer des mails avec des photos et des vidéos. Il y a des constats mais pas de travaux réalisés.
Cette résidente est au bord de la crise de nerf, fatiguée d'attendre. 

Appartement régulièrement inondé à la résidence Althéa à Cayenne
Eau qui coule dans la chambre depuis le plafond..obligée de mettre des seaux ©Mélodie Nourry

Le bailleur va effectuer des travaux en 2022

Le président de l'union départementale CCLV, Alain Chrétien-Ho A Kwie s'est rendu sur place a fait ce constat dans les autres appartements du bâtiment :

"Les locataires sont en danger, nous avons écrit à plusieurs reprises au bailleur qui promet des interventions lourdes en 2022... Nous voudrions que les locataires vivent dans un logement décent. La priorité des priorités c'est de faire les travaux sur l'ensemble des 72 logements de la résidence Althéa."

A sa livraison en 2018, l’immeuble présentait déjà des problèmes, notamment en terme de sécurité. Des grilles ont donc été rajoutées à l’entrée du bâtiment ainsi qu’aux fenêtres des logements situés au rez-de-chaussée. Des ralentisseurs ont également été installés. Mais à l’intérieur des appartements, il y a aussi des soucis.

Et des constats, il y en a encore eu ce matin. Lydie a reçu la visite d’un agent technique de la Siguy, le bailleur. Cet après-midi un prestataire est passé, il interviendra dès qu'il fera beau temps. Un électricien et un plombier passeront également demain pour des interventions immédiates.

Locataire Lydie a envoyé de nombreux courriers à la Siguy son bailleur
Locataire Lydie a envoyé de nombreux courriers à la Siguy son bailleur pour réclamer des trav aux ©Mélodie Nourry