publicité

Cayenne : Les élèves du collège Auxence Contout ont fait leur rentrée au son de la Marseillaise

Au collège Auxence Contout de Cayenne, les collégiens de 6e ont fait leur rentrée. Elle s'est effectuée avec une certaine solennité, entre hymne national et citation  du philosophe Aristote.

La rentrée des élèves du collège Auxence Contout © Patrick Clarke
© Patrick Clarke La rentrée des élèves du collège Auxence Contout
  • Patrick Clarke/Catherine Lama
  • Publié le
© Patrick Clarke
© Patrick Clarke
Les élèves de 6e du collège Auxence Contout ont effectué leurs premiers pas au sein de l'établissement du boulevard de la République. A n'en point douter, un dépaysement pour nombre d'entre eux après l'école primaire.
Ils ont été accueillis avec un certain formalisme, comme le prévoit les directives nationales, avec l'hymne national "La marseillaise" et une interprétation par deux éléves de la chanson guyanaise patrimoniale écrite par Nicole Dolan "La mulâtresse".
La principale Myrtha Cattier a fait l'appel des 12 classes de 6e dont 6 générales et 1 SEGPA - 1 ULIS - 1 UPE2A - 1 UPE2ANSA - 1 niveau sixième.
Ces nouveaux élèves ont eu aussi le livret d'accueil de leur collège. La citation du philosophe Aristote "l'excellence est un art que l'on atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude" leur a été expliquée et ils devront s'en souvenir.
Quelques réactions de parents venus accompagner leurs enfants :

La rentrée au collège Auxence Contout

La rentrée générale sera effective le vendredi 6 septembre après que les classes de 5e, 4e et 3e aient été mises en place dans ce collège qui compte 1077 inscrits
Pour la communauté éducative qui réclamait un parking sécurisé à l'intéreur pour les véhicules, celui-ci a été réalisé durant les vacances par la Collectivité Territoriale de Guyane pour un coût total de 280 000€. Cela devrait réduire les incivilités devant l'établissement à la sortie des cours.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play