Cayenne : La Reggae Dub Fondation fête ses 9 ans

musique
Cayenne : La Reggae Dub Fondation fête ses 9 ans
Dans la morosité ambiante qui frappe le monde culturel, les organisateurs de la Reggae Dub Fondation veulent rester optimistes. Le festival prévu en octobre au Vieux Port de Cayenne sera peut-être décalé à novembre, mais il aura bien lieu.
 
Il y a 9 ans, le 13 mai 2011, naissait à Cayenne la Reggae Dub Fondation. C’était à l’occasion des 30 ans de la mort de Bob Marley. Un concept musical mêlant artistes et DJ qui s’est rapidement imposé comme un évènement incontournable et fédérateur où se retrouve un public de toutes origines.

Loïc Leï-Sam Cléry, l’un des créateurs du concept, se souvient du moment où a germé l’idée de la RDF

.
Loïc Leï-Sam Cléry

Organisée à l’origine au bar Le Jungle, la Reggae Dub Fondation a pris ses quartiers en 2019 dans un lieu emblématique de la capitale guyanaise : le Vieux Port de Cayenne. Un vrai succès populaire.
Mais aujourd’hui, le monde culturel est à l’arrêt. La liste des concerts, spectacles et autres festivals annulés s’allonge. Chacun aspire à la reprise, à ce moment où l’épidémie de Covid-19 enfin reculera, où l’on pourra à nouveau sortir, danser, écouter de la musique.
 

La Reggae Dub Fondation maintenue pour octobre ou novembre


La Reggae Dub Fondation devrait être épargnée puisqu’elle est prévue en octobre. Peut-être faudra-t-il décaler à novembre. La RDF au Vieux-Port, c’est près de 100 000 euros de budget, et les partenaires répondent encore présents.

A Livity Productions, la société organisatrice, on y croit

 
 
Le message de la REGGAE DUB FOUNDATION - 9 années d'aventure grâce à vous
Le 13 mai 2020, la REGGAE DUB FOUNDATION fête ses 9 ans d'existence.
Ce projet qui a vu le jour à l'occasion de la célébration des 30 ans de la disparition de Robert Nesta MARLEY, s'est installé en Guyane, et plus particulièrement au sein de la ville de Cayenne depuis l’année 2011.
La REGGAE DUB FOUNDATION est née d'une part, de la volonté de rassembler toutes les origines et catégories socioprofessionnelles de la région, d'autre part, de faire vivre en lieu précis « la musique reggae » -inscrite au patrimoine culturel de l'humanité depuis l'an 2018- et enfin, de promouvoir un événementiel fort qui contribue à son niveau, au rayonnement de la Guyane au-delà de ses frontières.
Neuf années plus tard, nous comptabilisons un cumul d'entrées d'environ 200 000 personnes à la REGGAE DUB FOUNDATION.
...
La REGGAE DUB FOUNDATION, n’aurait pu s’organiser sans la participation active de ses bénévoles, de son staff, des artistes qui s'y sont produits et du professionnalisme des prestataires : merci infiniment à vous.
Nous sommes convaincus que le rayonnement d'un pays/d'une région passe également par sa capacité à proposer des événements forts et visibles : MERCI À VOUS TOUS.
Rien ne dure sans amour.
L'aventure continue.
Merci.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live