guyane
info locale

Cayenne : Une troisième bibliothèque en libre-service installée au quartier de la cité Bonhomme

culture
Bibliothèque libre service deMont-Luca
Les employés municipaux mettent des livres dans la borne de Mont-Lucas ©Laurence Tian Sio Po
Une troisième bibliothèque libre-service est inaugurée à Cayenne ce 10 juillet. La cabine a été installée au quartier Bonhomme, après les quartiers Mont-Lucas et Chatenay en 2018. La mairie poursuit son objectif de rendre la lecture accessible à la jeunesse.
Les premières bibliothèques libre-service implantées à Cayenne datent d'un an. Ces cabines jaunes installées dans des quartiers populaires sont toujours en place avec des livres à l'intérieur même s'il arrive d'en retrouver  quelques uns éparpillés sur le sol.
José Gustave habitant de Mont Lucas observe les lecteurs qui lisent sur les bancs ou partent avec des livres. Cette autre jeune fille note que les livres ne sont pas toujours bien traités par les jeunes. A la cité Chatenay , si les jeunes apprécient la présence de la cabine bibliothèque et en profitent, ils souhaiteraient aussi avoir une maison de quartier et la réhabilitation de leur terrain de football. 


Une quatrième bibliothèque libre-service attendu au Village chinois

La bibliothèque du quartier Bonhomme prête à être livrée
La bibliothèque du quartier Bonhomme prête à être livrée ©Catherine Boutet
La mairie qui avait financé les deux premières cabines a pu installer la troisième bibliothèque grâce à un généreux donateur. Une initiative appréciée selon la directrice des affaires culturelles de Cayenne, Françoise Loe-Mie :

"On peut financer deux bibliothèques par an mais si nous sommes accompagnés comme c'est le cas aujourd'hui par un privé, une collectivité, un service public, on pourra en avoir plus..."

Il faut savoir que ce type de bibliothèque coûte 4000 euros, la prochaine sera inaugurée au quartier du Village chinois au mois d'août.


 
Publicité