L'heure du bilan après quatre jours de visite. Hervé Berville, le secrétaire d'État chargé de la mer était en Guyane du 2 au 5 mai. Dans ses valises : des annonces sur le secteur maritime en Guyane, notamment pour la lutte contre la pêche clandestine. Un phénomène qui gangrène les eaux du territoire et impacte les pêcheurs professionnels locaux, ainsi que la biodiversité.
La convention relance de la filière pêche
Mercredi 3 mai, une convention sur la relance de la filière pêche a été signée entre l'État, la Collectivité Territoriale de Guyane et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEM). Elle impacte les infrastructures portuaires et maritimes, l'économie de la filière ainsi que l'offre de formation.
2 millions d'euros seront immédiatement disponibles dans le cadre de cette convention. La somme permettra l'acquisition de navires plus modernes dans les six prochains mois. Une enveloppe de 150 000 euros sera dédiée à la destruction de navires de pêche étrangers constatée en infraction.
Le CAP Matelot annoncé pour la rentrée 2024
Dans la continuité de cette convention, Hervé Berville a annoncé, le 4 mai, la création d'une nouvelle filière dédiée à l’activité maritime pour la rentrée 2024. Il s'agira d'un CAP Matelot, une réponse "provisoire à l'ouverture prochaine du lycée des métiers et de la Mer", précise la CTG.
Des images satellites pour lutter contre la pêche illégale
Une autre convention a été signée le 4 mai par le secretaire d'État, avec le Centre Nationale d'Études Spatiales (CNES). Elle est décrite par la Préfecture de Guyane comme "une entente permettant l'acquisition d'images satellites pour optimiser la lutte contre la pêche illégale en Guyane".
La réaction d'Hervé Berville aux micros de Mélodie Nourry et Karl Constable :
Un renforcement de la lutte contre la pêche illégale
Enfin, alors qu'il était l'invité du Guyane Soir le 3 mai dernier, Hervé Berville a fait d'autres annonces. Tout d'abord, il milite pour des sanctions européennes à l'encontre des pays d'où proviennent les pêcheurs clandestins. Il espère que ces sanctions, un système de carton jaune et carton rouge, seront mises en place dans les prochains mois.
Autre chose, "il y aura une nouvelle unité maritime, un nouveau navire qui sera à Iracoubo dès la fin de cette année, qui sera équipé de femmes et d'hommes et qui permettra de renforcer les contrôles", promet le secrétaire d'État chargé de la mer. Il ajoute : "On travaille pour avoir des équipement qui pourront accueillir ces navires."
L'interview d'Hervé Berville, secrétaire d'État en charge de la mer, par Leilia Chérubin-Jeanette :