guyane
info locale

Cédric Eustache sacré champion des outre-mer 2019

cyclisme
Cédric Eustache tout sourire
Cédric Eustache, Champion des outre-mer 2019 ©Myrna Glennie
L’édition 2019 du Championnat de France des comités d’outre-mer a couronné le sociétaire du Club Martinique, Cédric Eustache. Il a remporté l’épreuve disputée en trois manches ce week-end en Guyane.
Dimanche après-midi, le contre-la-montre de ce championnat des comités d’outre-mer a offert un final empreint de cafouillage…à cause d’un chrono défaillant. Aux alentours de 17 heures, l’organisation a mis en place un protocole sous l’égide du président du jury, Laurent Idelot missionné par l’Union cycliste internationale (UCI). Mickaël Stanislas de la Martinique était déclaré champion des outre-mer. Et quelques minutes plus tard, face aux doutes quant aux temps enregistrés, une vérification des chronos a offert un bouleversement des classements tant du contre-la-montre que du général final.
Soubadou vainqueur du CLM
Le réunionnais Soubadou a remporté l'épreuve du contre-la-montre ©O. garret-Alaïs
Le réunionnais Quentin Soubadou est déclaré vainqueur de l’épreuve au chrono dans le temps de 19 minutes 59 sec. Le champion des outre-mer est le martiniquais Cédric Eustache qui offre à la Martinique son premier succès lors d’un championnat des comités d’outre-mer.
Mario Jandia
Le guyanais Mario Jandia, le meilleur Espoir de l'épreuve ©O. Garret-Alaïs
Avant le départ de cette dernière épreuve, 12 secondes éparaient Eustache, leader au général et Mickaël Stanislas son coéquipier. Le guyanais Mario Jandia était pointé à 47 secondes du leader. Sur le tracé de 14,9 km la plupart des observateurs estimait que Eustache serait difficilement battu sur une telle distance vu son état de forme et son expérience dans l’exercice.
On s’attendait à une réaction guadeloupéenne sur ce contre-la-montre mais Cédric Locatin prend la 4ème place devant son coéquipier Larry Lutin. La surprise est venue des hommes de l’océan-indien puisque le réunionnais Quentin Soubadou remporte le contre-la-montre en 19 minutes et 59 sec devançant Eustache de 5 secondes, le podium est complété par Thibault Thévenin de la Réunion à 12 secondes.
A noter du côté guyanais que Damien Laversanne termine 6ème de ce contre-la-montre à 30 secondes de Soubadou, Patrice Ringuet est 8ème et Yoann Chon-Pan prend la 9ème place.
lAVERSANNE
Damien Laversanne du Club Guyane termine au 5ème rang du général final ©O. Garret-Alaïs


Première victoire martiniquaise au Championnat des comités d'outre-mer

Cédric Eustache remporte donc l’épreuve et étoffe un peu plus son palmarès de champion « je n’avais pas spécialement préparé cette épreuve mais j’ai su profiter des aléas de la course pour me replacer au général dimanche matin. Après sur le chrono, je sais que j’ai le potentiel et j’ai défendu mes chances jusqu’au bout… C’est vrai que le cafouillage à l’arrivée a surpris plus d’un. Nous pour la Martinique on avait le titre mais dans le staff on se demandait où était le problème. Avec Mickaël Stanislas on s’est bien entendu et on s’était tous les deux motivés pour défendre au mieux les chances martiniquaises avant le chrono de cet après-midi. Gagner ce titre me rend heureux compte tenu des sacrifices que je fais pour le vélo, c’est une très belle victoire et je savoure ».
Il sera temps de penser au championnat de France dans quelques temps mais les coureurs ont avoué leur besoin de couper pour souffler et recharger les batteries.
Eustache et Stanislas
Après le cafouillage, l'annonce du résultat final et des sourires pour les deux martiniquais Mickaël Stanislas et Cédric Eustache ©Myrna Glennie
 

Classement général final

1er. Cédric Eustache – Martinique
2ème. Quentin Soubadou – Réunion – à 48 sec
3ème. Mickaël Stanislas – Martinique – à 49 sec
4ème. Larry Lutin – Guadeloupe – à 1 min 34 sec
5ème. Damien Laversanne – Guyane – à 1 min 35 sec
6ème. Mario Jandia – Guyane – à 2 min 02 sec
7ème. Edwin Nubul – Martinique – à 2 min 03 sec
8ème. Luis Sablon – Guadeloupe – à 2 min 28 sec
9ème. Kyllian Alger – Martinique – à 2 min 47 sec
10ème. Tony Chris Vanony – Guadeloupe – à 3 min 10 sec
 
Publicité