Une cinquantaine de transporteurs ont défilé en convoi, avec leurs camions dans les rues de Cayenne ce 3 juillet. Ils étaient parti à 8h50 du chantier de la centrale d’EDF désormais à l’arrêt depuis la décision du tribunal administratif ordonnant la suspension des travaux.
Des entreprises qui ont soumissionné en grande difficulté
La contruction de la centrale du Larivot représente un chantier de plus 500 millions d’euros. De nombreuses entreprises avaient effectué de lourds investissements pour assurer la réalisation du chantier. C'est le cas de l'entreprise de transport dont le gérant Ludovic Bossou va devoir se séparer de 25 salariés transporteurs recrutés spécialement pour le chantier. L’investissement en achat de camions et en location a coûté plus de 5 millions d’euros. Une partie du financement réalisée en défiscalisation et le reste en fonds propres et prêts bancaires.
L'état, la CTG et la CCIG saisissent le Conseil d'état
Les transporteurs ont rencontré le préfet, Thierry Queffelec, ce 3 juillet. Une réunion très brève au cours de laquelle le préfet leur a confié la décision de l’état de faire appel auprès du Conseil d'état avant le 12 Août.
La déclaration du préfet Thierry Queffelec :
Les transporteurs se sont ensuite rendus à la Collectivité territoriale où ils ont rencontré le président, Gabriel Serville. Le président de la collectivité lui aussi va conjointement avec la Chambre de Commerce faire un recours en annulation de cette décision de justice.
La déclaration du président de la CTG, Gabriel Serville :