Ulrick Blakaman, 24 ans, domicilié en Guyane, et Franck William, 22 ans, domicilié à Alfortville, ont été condamnés a 1 an de prison et 5 ans d'interdiction de fréquenter l'aéroport Felix Eboué suite aux violences commises le 11 février à bord du vol Paris Cayenne d'Air Caraibes.
Des peines prononcées mardi soir par le Tribunal Correctionnel, au Tribunal Judiciaire situé au Larivot, à Matoury.
Le troisième prévenu a été relaxé
Arrêtés à leur arrivée en Guyane au terme d'une longue échaufourée lors du vol, les deux prévenus étaient en détention provisoire depuis dimanche, après leur garde à vue.
Les juges ne les ont pas maitenus en détention. Ils seront convoqués ultérieurement devant le juge d'application des peines pour un aménagement de leurs peines (possibilité de bracelet électronique notamment).
Le 3ème prévenu, Dan Mais, 22 ans, a été relaxé. Il comparaissait libre, sous contrôle judiciaire.
Des peines inférieures aux réquisitions
Les peines prononcées sont inférieures aux réquisitions : 3 ans de prison pour William et 2 ans pour Blakaman, dont la moitié avec sursis avaient été demandées par le ministère public, qui a été suivi sur l'interdiction d'aéroport.
Les trois jeunes sont originaires de Maripasoula, en Guyane.
Dans son réquisitoire, le ministère public a évoqué l'alcoolisation volontaire et excessive des deux jeunes condamnés ce soir. Cela a favorisé la bagarre qui trouve son origine dans un motif futile : le fait que Blakaman ait pris les lunettes de soleil sur le visage de Dan Mais, le cousin de Franck William, qui était en train de dormir.
Alors qu'il a voulu les récupérer, il a été violemment frappé par Blakaman. Tout dégénère par la suite, Franck William entrant dans la bagarre contre Blakaman, jusqu'à le menacer de mort au moins deux fois.
Le tribunal a déclaré "irrecevable" la constitution de partie civile d'Air Caraibes.
Déjà condamnés pour trafic de stupéfiants
Dan Mais a été relaxé car le tribunal a retenu qu'il n'a fait que se défendre.
Il n'avait pas non plus de casier judiciaire, contrairement aux deux autres jeunes, déjà condamnés dans d'autres affaires, notamment de trafic de stupéfiants entre la Guyane et l'hexagone.
Ainsi, Franck William a écopé de 4 ans de prison dont 1 avec sursis en mars 2019 devant le tribunal de Créteil pour trafic de stupéfiants.
Ulrick Blakaman a été condamné deux fois, en 2016 et 2018, dans des affaires de transport de stupéfiants (respectivement 6 mois avec sursis puis 1 mois ferme) et une autre fois, en 2018, pour conduite sans permis et refus de s'arrêter.