Adrien Taquet affirme sa volonté d'améliorer les droits et la situation des enfants en Guyane

gouvernement cayenne
Adrien Taquet à Cayenne
Coupure du ruban à la crèche Les pious pious à la la crique ©Jessy Xavier
Le secrétaire d'état chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet a entamé son séjour par la pose d'une première pierre et l'inauguration d'une crèche au quartier de la Crique à Cayenne. Il sera aujourd'hui à la CTG et dans un lycée de Kourou sur le thème de la grossesse et la parentalité.
A sa descente d'avion, le secrétaire d'état Adrien Taquet a détaillé les enjeux de sa visite en Guyane avec quelques points points clés. Notamment l'enfance et sa stratégie et les dysfonctionnements qui avaient conduit la Collectivité territoriale de Guyane à solliciter un audit de l''inspection générale des affaires sociales :
Adrien Taquet en Guyane, le secrétaire d'état va se pencher sur l'enfance et la parentalité
Les premières heures de ce séjour au pas de charge ont été consacrées à la pose de la première pierre de la future école du quartier Hibiscus dénommée Saint-Juste Borical. Un groupe scolaire qui sera entièrement bio climatique et connectée, le premier du chef-lieu a annoncé la maire Marie-Laure Phinéra Horth. Il faut se rappeler que 420 enfants n'ont pu être scolarisés à Cayenne à la rentrée de septembre.
Adrien Taquet a aussi inauguré la crèche "Les pious pious" au quartier populaire de la crique où se posent de nombreux problèmes dont ceux de la protection de l'enfance.


Protection de l'enfance et grossesses précoces

Ce 5 décembre, la matinée d'Adrien Taquet sera consacrée à la situation de la protection de l’enfance et des travaux d'élaboration du schéma de protection de l'enfance de Guyane 2020-2024. Cela se fera à la CTG avec le président Rodolphe Alexandre. Il effectuera également, dans la foulée, la clôture du Grenelle des violences faites aux femmes. 
Dans l'après-midi, le secrétaire d'état visitera à Matoury l’uniteé d’accueil d’urgence et d’hébergement individualisée Ti’Kaz, groupe SOS (foyer pour mineurs placés sous mandat judiciaire pénal, relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et du service d’accueil d’urgence pour mineurs (relevant principalement de l’Aide Sociale à l’Enfance et dans certains cas du Juge des enfants ou Parquet). Il terminera sa journée à Kourou avec une séquence sur les grossesses précoces au lycée Elie Castor.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live