Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a commencé sa visite en Guyane

politique cayenne
Ministre des Outre-mer Annick Girardin au COGEC
©Mélodie Nourry
Annick Girardin est arrivée en Guyane cet après-midi. Elle a été accueillie officiellement à sa descente d’avion. La ministre des Outre-mer a tenu à se rendre compte sur le terrain de la réalité de la crise sanitaire en Guyane. 
Annick Girardin est arrivée en Guyane cet après-midi. Elle a été accueillie officiellement à sa descente d’avion. La ministre des Outre-mer a tenu à se rendre compte sur le terrain de la réalité de la crise sanitaire en Guyane. Durant sa visite, elle rencontrera les forces vives du pays pour décider ensemble de la suite à venir.  


Une visite de terrain 

Annick Girardin
©Mélodie Nourry
C’est à 16h cet après-midi que la ministre des Outre-mer a foulé le sol guyanais. Elle a été accueillie par le préfet Marc Del Grande, le maire de Matoury Serge Smock et de nombreux officiels. Une visite très attendue dans ce contexte de crise sanitaire grave. Elle a annoncé avant sa venue qu'elle souhaitait venir constater par elle-même la gravité de la situation et rencontrer les acteurs qui luttent contre cette crise sans précédent.


Echanges et concertation 

Annick Girardin
©Mélodie Nourry
Première étape pour la ministre, l’hôtel territorial où elle s’est entretenue avec le président de la Collectivité Rodolphe Alexandre. Puis, changement de programme, finalement c'est à l’institut Pasteur qu'elle a présidé l’installation du comité de gestion de la crise (le COGEC) élargi, en présence d’élus, de socioprofessionnels, d’associations. Il s’agit d’échanger avec les acteurs de la vie sociale, économique et politique de Guyane et surtout de les écouter.

« Je suis venue confirmer un certain nombre de moyens supplémentaires arrivés aujourd’hui et dans les jours qui viennent. Je suis venue surtout dialoguer avec le personnel médical, scientifique, les forces vives de ce territoire pour avec eux évoquer le maintien de l’Etat d’urgence, l’annulation des élections municipales, le type de confinement qui sera peut-être pris si la situation sanitaire le nécessite…Nous travaillons dans la concertation. »

 

Un mercredi dédié à l'Ouest

Ce mercredi, destination Saint-Laurent du Maroni où Annick Girardin sera accueillie par Yves Dareau le sous-préfet et Sophie Charles, le maire du chef-lieu de la 2e circonscription avant de rencontrer l’ensemble des élus de l’Ouest guyanais..
En fin d’après-midi, retour à Cayenne avec, pour conclure, un discours de la ministre à l’Hôtel préfectoral. Un discours très attendu car la ministre des Outre-mer devrait annoncer les décisions du gouvernement concernant l’épidémie de Covid-19 en Guyane.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live