guyane
info locale

Arts martiaux : le karaté mix arrive en Guyane

art martial cayenne
Le MMA désormais en Guyane officiellement
Démonstration devant des jeunes karatékas ©Claude Innocent
Certains sports sont en pleine mutation c'est le cas du karaté qui intègre désormais une nouvelle discipline, le karaté mix. Un expert fédéral a animé un stage sur cet art martial durant tout le week-end au dojo de Suzini.
Chantilly
©Claude Innocent
Sur le site de la Fédération française de karaté il est indiqué que le karaté-mix est "Un art-martial complexe mais ouvert dans lequel la stratégie est au service de l’efficacité. Le pratiquant doit être capable d’exploiter toutes les formes de combat et même d’en créer de nouvelles."
Il fallait bien un stage avec un spécialiste pour faire découvrir aux licenciés de Guyane cette discipline qui fait l'objet d'une réglementation bien spécifique. Ce fut le cas ce week-end au dojo de Suzini avec l'expert fédéral LoÏc Marty qui résume ainsi  le karaté-mix : c'est le mixage de toutes les disciplines de karaté et la remise en avant de tout ce qui était oublié ou très peu connu d'une discipline très proche du MMA...
Et cela devrait plaire en Guyane où se pratique aussi le jiu jitsu brésilien, le MMA,  des arts martiaux qui attirent déjà de nombreux jeunes friands de sports de combat... les jeunes ont envie de se confronter indique le président de la ligue de karaté Franck Cebret.
Le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse