guyane
info locale

Assises : les accusés dans l'affaire Clet condamnés à 18 ans, 15 ans et 10 ans d'emprisonnement

justice cayenne
Une salle comble pour entendre le verdict de l'affaire Clet
Une population dans l'attente du verdict des meurtriers de Patrice Clet ©Océlia Cartesse
Le verdict est tombé à 15h ce 22 novembre, les accusés dans l'affaire Patrice Clet ont été condamnés à 18 ans d'emprisonnement pour Jérôme Douglas, 15 ans pour Yannick Mackenzie et 10 ans pour Kérian Bourguignon.
Patrice Clet a été abattu d'une balle en pleine tête à son domicile à Rémire-Montjoly le 8 novembre 2016 lors d'une tentative de cambriolage. Sur les quatre  agresseurs en cause, trois ont été arrêtés et traduits en justice. Le quatrième est en fuite au Guyana.


Un procès de 5 jours

Le procès des meurtriers de Patrice Clet s'est tenu durant 5 jours. Compte tenu de la qualification du crime : tentative de vol ayant entrainé la mort, les accusés encourraient la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 150 000 euros d’amende. Le jeudi 21 novembre l'avocat général avait requis, en tenant compte de la personnalité et le degré d'implication des accusés, pour le tireur présumé Jerôme Douglas, 20 années de prison assorties d’un suivi médico-judiciaire et 18 années aussi assorties d’un suivi pour le chauffeur Kérian Bourguignon et l’autre impliqué Yannick Mackenzie.


Des condamnations de 18 à 10 ans d'emprisonnement

Finalement le jury a été plus clément que l'avocat général, les peines énoncées sont moins lourdes. Jérôme Douglas l'auteur du tir mortel est condamné à 18 ans d'emprisonnement, 15 ans pour son complice Yannick Mackenzie et 10 ans pour Kérian Bourguignon, le chauffeur du véhicule. 
Le public de la salle d'audience qui était venu nombreux assister au verdict a accueilli celui-ci dans le calme. 
Publicité