guyane
info locale

Les avocats de Guyane en grève toute la semaine contre le projet de retraite

social cayenne
Les avocats mobilisés contre la réforme des retraites 16 9 19
Photo Archive ©Yves Robin
Aucune audience pénale au tribunal de grande instances cette semaine. Les avocats sont en grève à depuis lundi pour dénoncer l'intégration de leur régime de retraite dans le régime universel. Un mouvement national qui promet déjà de s'inscrire dans la durée et de durcir le ton
 
Les avocats de Guyane sont entrés à leur tour dans la mobilisation contre le projet du gouvernement de réforme des retraites. Alors que le mouvement se durcit et prend de l’ampleur dans toute la France, le barreau de Cayenne a enclenché une grève pour toute la semaine. Les robes noires estiment que leur régime de retraite qui est autonome n’a pas besoin d’être réformé, car excédentaire aujourd’hui de plus de 2 milliards d’euros.
Le bâtonnier de Guyane, maître Patrick Lingibé rappelle ... le régime de retraite des avocats ne coûte absolument rien au contribuable. C'est un système qui a été bâti après 1946 et est très bien géré. Nous avons un excédent de 2 milliards d'euros fait sur des économies et surlequel on veut mettre la main...
Les avocats craignent aussi le doublement de leurs cotisations, il serait de l'ordre de 28%, il est actuellement de 17% une augmentation qui pourrait conduire un certain nombre de leurs confrères à quitter la profession et ainsi créer un désert judiciaire.
Une mobilisation des avocats guyanais qui a pour première conséquence l’annulation d’une session d’assises. Les gardes à vue risquent également d’être perturbées.
 
Publicité