Le Conservatoire de musique, de danse et de théâtre de la Guyane fait sa rentrée en présentiel ce lundi après 3 mois et demi de fermeture. Un soulagement pour les professeurs qui devront tout de même composer avec un protocole sanitaire défini pour chaque discipline. En revanche, nul besoin de pass sanitaire pour les employés et les élèves.
Des vocalises sous un masque, une véritable contrainte pour l’apprentissage du chant. Au Conservatoire de musique de danse et de théâtre de Guyane, chaque professeur peaufine son protocole en attendant la reprise des cours en présentiel.
Ce n'est pas idéal car on ne voit pas la bouche et dans le chant voir les lèvres, c'est important.
De la discipline
Dans la salle de danse, il a fallu penser l’espace autrement, à l’aide de petites pastilles de couleurs : deux mètres de distance entre chaque élève.
On reste derrière les pastilles, à partir de 12 ans le masque est obligatoire. Mais si les élèves respectent leurs marques au sol et arrivent à gérer les distances, on peut déposer les masques.
Des techniques plus intériorisées
Levée de rideau aussi pour le théâtre. Cette comédienne a trouvé la parade pour continuer à faire vivre ses cours collectifs.
Nous faisons beaucoup d'exercices, nous travaillons des techniques plus personnelles
Des effectifs réduits
En moyenne 1200 éleves suivent des enseignements dans les 29 disciplines proposées. Depuis la crise sanitaire, des quotas d’accueil ont été réévalués pour mieux respecter les gestes barrières.
Depuis l'an dernier, les effectifs ont été réduits. Pour les groupes également, ils sont moins importants.
Considéré comme un établissement d’enseignement, les cours au Conservatoire ne sont pas soumis au pass sanitaire Il sera demandé uniquement lors des spectacles ouverts au public.