publicité

Un cas de tuberculose à l'hôpital de Cayenne

Un cas de tuberculose a été détecté au centre hospitalier de Cayenne parmi le personnel soignant. Les autorités ont été alertées fin août, d’autant que la soignante a été en contact avec des enfants. L’ARS annonce que la soignante a été immédiatement mise sous traitement.
 

Le centre hospitalier de Cayenne © CH Cayenne
© CH Cayenne Le centre hospitalier de Cayenne
  • Jessy Xavier/CL
  • Publié le , mis à jour le
Il s’agit d’une soignante qui est notamment entrée en contact avec des enfants malades au sein du pôle Femme enfant. L’ARS indique qu’une fois le diagnostic posé, le centre de lutte anti-tuberculose de la Croix Rouge Française, l’unité de maladie infectieuse et l’équipe d’hygiène hospitalière et la médecine du travail ont été mobilisés.


Le personnel du service, les enfants et les parents contrôlés

Les collègues de la soignante ont aussi été examinés. Selon nos informations, cela représente une soixantaine d’agents, certains reçoivent depuis un traitement préventif. Les enfants pris en charge par cette dernière ont également été convoqués ainsi que leurs parents.  A ce jour indique l’ARS, aucun cas de tuberculose n’est avéré parmi ces jeunes enfants. Par ailleurs une enquête dans la famille et auprès des proches de la soignante a été lancée par le centre de lutte anti-tuberculose.
Pour rappel la tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque le plus souvent aux poumons, des traitements antibiotiques prolongés permettent d’en guérir.
L’association Santé et Respect des droits pour tous indique qu’elle a demandé le 10 septembre dernier des explications à la direction de l’hôpital. Selon l’association qui dénonce une certaine opacité dans le traitement de cette affaire, une réunion devait être organisée, mais elle n’a pas encore été programmée à ce jour.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play