guyane
info locale

Cayenne : Expulsion d'une partie des habitants du quartier la Mâtine

logement
Destruction d'un squat à Cayenne près de la Mâtine
©Samantha Barbosa
Ce 24 septembre les autorités, mairie de Cayenne, préfecture, devraient procéder à l’expulsion des habitants d’une partie du quartier la Mâtine. Un arrêté préfectoral publié le 2 juillet donnait en effet un mois aux occupants pour quitter les lieux et détruire les installations. 
C'est un arrêté 2 juillet 2019 qui porte évacuation et destruction des locaux et constructions illicites dans le secteur Leblond à Cayenne. Parmi les multiples causes évoquées, on retiendra notamment :
Considérant que ces manquements et ces désordres créent des conditions d'habitation irrespectueuses de la dignité humaine et dangereuses pour la santé et la sécurité publiques
Un peu moins de 300 logements ont été recensés dans le périmètre concerné. Les familles, environ 700 personnes, démunies entre révolte et résignation se préparent. Certaines ont trouvé à se recaser, d'autres pas...
A quelques heures de l'évacuation d'un squat à la Mâtine, 700 personnes doivent être expulsées, une opération menée par la mairie de Cayenne et la préfecture. L'inquiétude est perceptible pour beaucoup de familles qui seront sans logement.
Des solutions de relogement sont prévues indique la municipalité, pour l’essentiel, un hébergement d’urgence de trois jours à l’hôtel si l’on en croit l’enquête sociale menée par les services de la DJSCS en lien avec le Centre d’action social de la ville.
 
Publicité