Cayenne : le personnel de l'Ehpad Edmard Lama exerce son droit de retrait quelques heures pour obtenir un secteur covid dédié

Le personnel de l’Ehpad Edmard Lama au Centre hospitalier de Cayenne, en droit de retrait ce matin. Une mobilisation qui fait suite au décès hier lundi de l’une des résidentes âgée de 91 ans. Elle faisait partie des 4 cas positifs à la covid-19 chez les résidents.

 

Un personnel inquiet au lendemain du décès d’une résidente de l’Ehpad Edmard Lama à Cayenne. La victime qui comme 3 autres bénéficiaires avait été testée positive à la covid-19 était selon l’établissement en fin de vie, elle avait 91 ans.

Un droit de retrait pour exiger des mesures adaptées

Cette mobilisation avait lieu ce matin pour réclamer que les procédures annoncées par la Direction pour faire face à la crise sanitaire soient enfin mises en place ainsi que l'explique Myriam Damier, Infirmière Unité de Soins Longue Durée, Ehpad Edmard Lama, Centre hospitalier de Cayenne :

On nous a entraîné à réaliser des soins selon certaines procédures et ces procédures n'ont pas été appliquées, on ne comprend pas pourquoi. Ils ont dédié une aile covid, au cas où il y aurait des résidents covid devant être isolés avec un personnel dédié avec une procédure et des organisations... Cette procédure n'a pas été enclanchée. On nous a donné plein de raisons, manque de personnel, des résidents pas toujours compréhensifs, c'est compliqué pour nous d'observer un isolement strict et de préserver les malades qui étaient sains.


L’unité d’isolement est équipée, mise en place depuis l’an dernier ici au 1er étage de l’EHPAD, mais encore fermée.

L'inquiétude légitimes des familles éloignées des pensionnaires

Jusqu’ici, les pensionnaires sont isolés dans leur chambre aux quatre coins de l’établissement et le personnel qui réclame des moyens humains se partage entre les résidents, ceux qui ont la covid et ceux qui ne l’ont pas.
Rien qui soit de nature à rassurer les familles. Marianne CRAIG, fille d’une résidente, présidente association parents "La voix de nos gangans" :

Il faut pas oublier que ce sont nos parents dont le personnel s'occupe. Quand ils sont en souffrance, nous sommes en souffrance et nos parents aussi. Avec cette histoire de covid, on ne peut plus voir nos parents, sauf cas exceptionnel... On ne peut pas intervenir auprès d'eux et on est mal par rapport à cela...

 

La direction s'engage à mettre en service un secteur covid

Les prochains jours devraient apporter une première forme de réponse au personnel, engagement verbal dans un premier temps de la Direction, Christophe Robert, Directeur centre hospitalier de Cayenne, l'assure :

.... Nous mettons en place, une sectorisation avec un secteur covid qui permettra d'évier au sein de l'Ehpad d'éventuels risques de dissémination par rapport aux personnes qui sont déambulantes et sans porter atteinte à leur liberté...


Le travail a repris en milieu de matinée, le personnel se disant qu’il resterait vigilant quant à l’ouverture rapide, ne serait-ce que cela, de cette unité d’isolement.